Mont-Laurier
Un père coupable d’avoir secoué son bébé de moins d’un an
Un homme de Mont-Laurier a été condamné à une peine d’emprisonnement d’un an avec sursis après avoir plaidé coupable à des accusations de voies de fait sur son bébé.
L’homme avait précédemment comparu au palais de justice de Mont-Laurier et avait été accusé de voies de fait sur son enfant, âgé de 9 mois au moment des faits.
Alors que son bébé pleurait, le père avait perdu patience et s’était rendu dans sa chambre. Il avait soulevé l’enfant par la nuque. La mère, arrivée sur le fait, lui avait ordonné de déposer l’enfant.
Il s’est exécuté, a déposé l’enfant et quitté pour laisser baisser la pression et se calmer.
La sentence
Considérant que le père s’est déjà pris en main pour un suivi médical et thérapeutique, que l’enfant ne conservera pas de séquelle de cet événement, que la DPJ n’a pas demandé une interdiction de contact et que le rapport présentenciel est positif pour l’accusé, le juge a accepté la suggestion commune des procureurs.
Le juge Bellehumeur a condamné l’accusé le 12 octobre 2021 à une peine d’emprisonnement d’une année à purger dans la collectivité. Il sera assigné à résidence, sauf pour les exceptions prévues par le tribunal.
Il sera également assujetti à une probation d’une année avec suivi et devra suivre les recommandations de son agent de probation pour toute thérapie jugée nécessaire.
Comme le soulignait le procureur aux Poursuites criminelles et pénales (DPCP) l’accusé aurait, dans d’autres conditions, été condamné à une peine d’emprisonnement ferme.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Justice & faits divers
Il brise son interdit de contact et demeure détenu
Un homme de Mont-Laurier âgé de 49 ans a livré le 7 décembre 2023 un témoignage catastrophique lors de son …
Lac-du-Cerf : un multirécidiviste de l’alcool au volant condamné à un an de prison
Luc Gratton, 61 ans de Lac-du-Cerf, a été condamné le 18 décembre 2023 par le juge Jean Roy à une …
Tentative d’évasion au palais de justice de Mont-Laurier
Menottes aux mains le 22 décembre 2023, Marcel l’Heureux-Piché, durant son audience pour remise en liberté au Palais de justice …