Commandité par Le Coureur des bois
Préparez-vous pour la pêche!
L’ouverture de la pêche au doré est imminente, soyez prêts avec ses quelques conseils de Claudine Labelle du Coureur des bois de Mont-Laurier.
Le doré est l’espèce le plus convoité pour ses facultés culinaires et est sans doute le poisson le plus péchés en Amérique du Nord. Comme le doré est sensible à la lumière, on le pêche souvent dans le fond de l’eau dépendamment de la température extérieure. Les meilleurs moments de capture sont évidemment à l’aube ou en soirée, mais peut mordre tout au long de la journée.
LEURRES
Les leurres les plus populaire sont la jigs et les poissons nageurs mais j’ai un parti pris pour le marcheur de fond avec une jig ottante. Cette technique est pour ma part toujours gagnante. Je peux ajuster la longueur de mon bas de ligne selon la température et/ou ce que le sonar me dit.
SONAR
Le sonar est en effet un outil assez indispensable pour le succès de la pêche au doré. C’est important de pêcher sur les battures et/ou de contourner les battures car c’est un endroit que les dorés aiment se tenir. Aussi, quand vous voyez du poisson dans votre sonar, tournez autour de cet endroit car les dorés sont souvent en groupe, c’est très rare qu’un doré se promène seul. Il y a plusieurs types et marques de sonar et la technologie à beaucoup évoluer en peu de temps. Rappelez-vous que la base d’un bon sonar demeure de vous indiquer la profondeur de l’eau et de voir s’il y a du mouvement dans le fond !
CANNE & MOULINET
Pour ce qui est du choix de la canne à pêche ; la plupart des pêcheurs de dorés vont opter pour une canne entre 5’6’’ et 6’6’’ d’action médium heavy pour une bonne capacité de ferrage de poisson. Cependant depuis quelques années, plusieurs pêcheurs aiment taquiner avec une canne d’action moyenne de style bait caster avec un moulinet lancer bait cast. Personnellement, ma canne au doré, c’est une 5’6’’ aillant une action medium heavy car je sens bien travailler mon marcheur de fond et j’ai une bonne capacité de ferrer mon poisson. J’ajuste le frein de mon moulinet a n de ne pas tout arraché de la bouche du poisson… Une chose est sûre, c’est qu’avec une canne à action médium, vous pouvez ajuster votre frein plus ferme qu’avec une canne d’action heavy. À ce moment ci, c’est une question de choix.
APPÂTS
Au Québec, il est interdit de pêcher avec un poisson appât même mort pour la saison de pêche d’été. Le mené mort est seulement autorisé à la pêche d’hiver. Cependant, il y a beaucoup de choix de leurre synthétique pour remplacer ce fameux mené. Pour la pêche au doré, l’appât le plus populaire est sans aucun doute la sangsue. Obtenez-la à la douzaine, le quart, la demi ou à la livre. Véri fiez l’état de vos sangsues à l’achat car elles doivent être vigoureuses et conserver au frigo absolument.
En terminant, assurez-vous d’acheter vos droits d’accès et de respecter les longueurs permises selon les différents lacs. Bonne saison à tous !
—
Commandité par Le Coureur des bois.
Voir plus de : Chasse - Pêche
Rappel sur l’interdiction de nourrir les cerfs de Virginie
Si la période hivernale est propice à l’observation de la faune sauvage, il demeure interdit de nourrir les cerfs de …
Une excellente année pour les chasseurs du Québec
Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) présente les …
Michel Therrien parle chasse et biodiversité à La Macaza
Michel Therrien, guide, chasseur et pêcheur bien connu, sera de passage à La Macaza le 7 février pour une soirée …