E-bike : la révolution électrique
Par Marc Lajambe
Un e-bike contribue à réduire la congestion et la pollution de l'air ainsi que les coûts de déplacement en ville, en plus de faire des longues courses en montée.
Il n’est pas rare d’entendre certains cyclistes parler d’un vélo alimenté d’un moteur en utilisant le terme «tricherie», puisque le but de faire du vélo, selon eux, est bien sûr de pédaler. Mais il faut plutôt voir le e-bike comme synonyme de progrès. Ils s’adressent à tous les types de personnes, indépendamment de l’âge, de leur lieu de résidence ou de leurs intérêts. Pour traverser la ville ou pédaler en terrain accidenté, faire du vélo électrique est très tendance.
Plaisirs électriques
Les utilisateurs de vélo électrique pédalent comme tous les autres cyclistes, mais l’avantage du e-bike est d’avoir une assistance motorisée avec un vent de face ou lors des montées un peu trop exigeantes. Les vélos électriques permettent aussi aux personnes moins en forme ou plus âgées de faire de l’exercice sans trop se fatiguer, d’où son aspect populaire et accessible. Les utilisateurs qui s’en servent comme principal moyen de déplacement apprécient le e-bike, question de ne pas arriver au travail exténué et détrempé.
L’engouement européen
«Le marché du e-bike est en grande effervescence en Europe, pionniers dans le domaine. Au Québec, une petite partie du marché, les plus adeptes de technologies et de nouveaux produits, sont sortis de l’ombre il y a deux ou trois ans. Pour notre part, nous avons vu une grande différence positive cette année contrairement à l’année dernière», note Nicolas Régis Lupien, directeur à la boutique E2-sport (www.e2-sport.ca) à Mont-Tremblant.
Le e-bike, c’est le pied
Comme tout autre style de vélo, il existe des modèles de e-bike pour la route ainsi que pour la descente, mais celui de style cyclotourisme a particulièrement la cote chez les consommateurs, car il est généralement plus complet au plan de l’équipement et du confort. Le prix ? ils varient considérablement, mais il faut s’attendre à payer environ 1 500 $ pour un e-bike de route/randonnée décent, mais davantage, soit de 2 500 $ à plus de 6 000 $, sinon plus, pour un vélo de qualité supérieure équipé d’un moteur d’un grand constructeur comme Bosch, Shimano ou Yamaha.
Le e-bike et son entretien
L’entretien de ce genre de vélo demeure très similaire à celui d’un vélo traditionnel. Hormis le fait de nettoyer et de lubrifier la chaîne régulièrement, une attention particulière doit être portée à ses caractéristiques électriques. «Sur les vélos que nous avons (système électrique Bosch et Shimano), il est possible de faire une mise à jour annuelle du logiciel du système électronique de manière à améliorer ses performances et son efficacité», renchérit Nicolas. Autre astuce concernant la durée de vie de votre batterie: primo, évitez d’acheter un modèle qui a été stocké depuis trop longtemps; la batterie pourrait avoir déjà perdu une certaine partie de sa durée de vie; secondo, pour entretenir votre batterie, l’idéal est d’utiliser votre vélo électrique assez régulièrement.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Bien-être
Le DépistaFest débarque en ville
La région des Laurentides accueillera tout au long du mois de juin le DépistaFest 2024, un festival novateur dédié au …
Les aînés de la MRC d’Antoine-Labelle sont invités aux discussions citoyennes
Le laboratoire vivant de recherche et d’innovation sociale MaillAGE, vieillir dans les Laurentides, tient des discussions citoyennes dans Antoine-Labelle, dont …
Et si on parlait plus souvent de bientraitance ?
Humanité. C’est le titre d’une vidéo produite par le CISSS des Laurentides en afin de parler de ceux qui œuvrent …