Dyslexie : comment aider votre enfant à la maison?
Votre enfant a reçu un diagnostic de dyslexie et vous vous demandez quelles stratégies adopter à la maison pour favoriser son apprentissage scolaire? Inspirez-vous des pistes de solutions suivantes pour trouver celles qui seront les plus efficaces pour votre enfant.
Aidez-le sans trop en faire
Votre enfant aura besoin de votre soutien pour effectuer ses devoirs et ses leçons, mais assurez-vous de ne pas faire les choses à sa place. Voici quelques idées du type d’aide que vous pourriez lui apporter :
- Diviser la lecture des textes trop longs (lisez à tour de rôle);
- Décomposer les mots ou les phrases en plus petits groupes;
- Prendre le temps de répéter pour faciliter l’assimilation;
- Vérifier la compréhension de ses lectures.
Contribuez à son organisation
Une organisation rigoureuse permet de simplifier l’apprentissage grâce à un environnement qui lui est propice. Pensez ainsi à ranger au même endroit tout le matériel requis pour ses devoirs et ses leçons (feuilles lignées, crayons, dictionnaire, etc.). Assurez-vous que votre enfant a accès à une grande surface de travail et songez à ajouter un calendrier regroupant ses activités et ses dates de remises.
Simplifiez la gestion du temps
Pour éviter que la gestion du temps ne devienne problématique, installez un calendrier familial à un endroit visible de votre domicile pour afficher les dates et les évènements importants et enseignez à votre enfant comment se servir efficacement de son agenda. Créez ensemble des listes à cocher de différentes tâches à effectuer, qu’elles concernent l’école ou la routine à la maison.
Pour obtenir d’autres conseils à mettre en pratique avec votre enfant, consultez un professionnel (orthopédagogue ou orthophoniste, par exemple).
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Rentrée Scolaire
Une rentrée scolaire imminente pour 3738 élèves au CSSHL
Le 27 août, c’est la rentrée pour 3738 élèves du primaire et du secondaire au Centre de services scolaire des …
Éducation des adultes: un budget renforcé en 2023
Le financement du secteur de l'éducation des adultes au Québec s'est renforcé en 2023 par des investissements ciblés, tout en …
Avec la FGA, les portes du secondaires s’ouvrent à tout âge
Accessible dès 16 ans, la FGA offre un cadre adaptatif, proposant des cours de jour, de soir, et même à …