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Volkswagen lève le voile sur l’ID.7 électrique 2025
RPMweb | William Clavey
Environ de la taille d’une Volkswagen Passat, l’ID.7 arrive dans l’arène des berlines électriques en proposant près de 500 kilomètres d’autonomie.
Si l’on croyait que le segment des berlines était tranquillement en train de disparaître sur notre marché, voici que l’électrification semble les faire renaitre de leurs cendres. En effet, après les Tesla Model 3, Polestar 2, BMW i4 et Hyundai IONIQ 6, voici une autre berline électrique maintenant proposée par Volkswagen. Prévue pour l’année modèle 2025, la Volkswagen ID.7 compte s’incruster dans le segment en misant surtout sur le confort et le raffinement.
Après plusieurs annonces nous montrant un prototype camouflé, Volkswagen dévoile sa berline électrique, laquelle arbore des airs qui nous font à la fois penser à une Arteon et un ID.4. C’est qu’au chapitre des dimensions, elle est d’environ de la même taille qu’une Passat, mais s’affiche sous un langage de design beaucoup plus épuré, dans le but de réduire son coefficient de traînée (Cx).
Volkswagen est d’ailleurs fière de cette dernière information, car l’ID.7 se situe parmi les voitures les plus aérodynamiques sur le marché avec son Cx de 0,23. C’est très près de la Hyundai IONIQ 6, qui se situe à 0,22 dans notre marché (0,21 dans d’autres marchés en raison des rétroviseurs caméra).
Concurrentielle, sans être révolutionnaire
En fait, ce que l’on constate en observant les données techniques de la première berline électrique de Volkswagen, c’est qu’elle surpasse presque toutes ses rivales, sauf une : la Hyundai IONIQ 6.
Par exemple, si notre marché ne reçoit que la batterie de plus petite capacité (77,4 kilowattheures utilisables), son autonomie annoncée de 600 kilomètres (selon les standards de la WLTP) est inférieure à celle de sa principale rivale sud-coréenne. Rappelons que la berline de Hyundai peut parcourir jusqu’à 581 kilomètres dans sa version à propulsion selon les évaluations de l’EPA. Il faut aussi souligner le fait qu’une ID.7 aura une puissance de recharge maximale sur une borne rapide compatible de 170 kilowatts, alors qu’une IONIQ 6 propose 350 kilowatts.
Dans le cas de l’ID.7, de façon réaliste, on pourrait s’attendre à une autonomie qui se situerait entre 480 et 500 kilomètres. Ces chiffres demeurent néanmoins supérieurs à ceux d’une Model 3 (438 km), une Polestar 2 (435 km) et une BMW i4 eDrive40 (484 km avec jantes de 18 pouces).
Avec l’ID.7, Volkswagen semble toutefois avoir mis beaucoup d’efforts sur le confort et l’agrément de conduite. D’ailleurs, un tout nouveau moteur électrique, que le constructeur nomme à l’interne APP550, permet d’offrir une puissance et un couple comparable à certaines applications à deux moteurs. Dans le cas d’une ID.7 à propulsion, on se retrouve donc avec une puissance de 210 kilowatts, ou l’équivalent de 281 chevaux. Le couple, quant à lui, est chiffré à 405 livres-pieds.
Cela permet donc à l’ID.7 d’avoir une nette longueur d’avance sur la concurrence en matière de performance. Du moins, sur papier. Et si un jour Volkswagen décide de doubler ce moteur, nous pourrions nous attendre à une réelle version de performance pour l’ID.7. Une version R peut-être? À suivre…
Évidemment, il est encore trop tôt pour parler de prix et de la disponibilité dans notre marché, mais il serait tout à fait logique d’assumer que Volkswagen déballera les détails du marché canadien au cours des prochains mois. On pourrait également s’attendre à une échelle de prix très agressive pour à la fois bénéficier des rabais gouvernementaux, mais aussi pour gruger dans les ventes de Tesla et Hyundai.
Habitacle hautement technologique, nouveau système multimédia
Au premier regard dans l’habitacle, on constate que l’ID.7 arrive avec une nouvelle génération de système multimédia, un vent de fraicheur après le désastreux système proposé du côté de l’ID.4. Ce système est affiché sur un écran central de 15 pouces, semblable à ce que propose Tesla dans la Model 3. L’ID.7 conserve toutefois une instrumentation numérique derrière le volant que Volkswagen a intelligemment encastré à même la planche de bord. C’est de bon goût et très unique comme approche.
Quelques images des places arrière nous démontrent un grand dégagement pour les jambes. Il faudra toutefois prendre place à bord nous-mêmes afin de réellement évaluer le confort de cette berline. Équipée d’un hayon du style sportback, elle sera sans doute très polyvalente. Volkswagen parle d’ailleurs d’un coffre capable d’accepter jusqu’à 532 litres, ce qui positionne sa berline entre une Tesla Model 3 (649 litres pour les coffres avant et arrière combinés) et une IONIQ 6 (316 litres).
Dès que plus d’informations seront disponibles au sujet de la Volkswagen ID.7 2025, nous vous tiendrons au courant.
EN RÉSUMÉ :
- Seule la batterie de 77,4 kilowattheures sera offerte dans notre marché.
- Pour le moment, Volkswagen ne parle que d’une version à propulsion.
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