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Hyundai et Kia déposent un brevet afin d’améliorer l’autonomie de ses véhicules électriques
PMweb | Samuel Tremblay-Michaud
Les fabricants d’automobiles sud-coréens espèrent que l’Active Air Skirt permettra de mieux contrôler les turbulences qui affectent la conduite et l’autonomie de ses véhicules électriques.
Les constructeurs d’automobiles investissent massivement dans le développement des véhicules électriques. Les technologies se multiplient pour rendre ces véhicules plus efficaces et performants, et nous n’avons pas fini de découvrir des innovations en lien avec leurs avancées. Voilà que les deux plus grands fabricants sud-coréens, Hyundai et Kia, viennent de déposer une demande de brevet sur une technologie censée améliorer l’autonomie et la conduite de ses véhicules électriques.
Active Air Skirt
Cette nouvelle technologie, qui porte l’appellation Active Air Skirt, est en réalité déjà connue sur le marché. Elle a pour but d’optimiser le flux d’air qui affecte les produits issus de la plateforme E-GMP des fabricants. La structure, spécifique aux VÉ, a comme caractéristique d’être munie d’un plancher complètement plat où les batteries sont placées.
Cette caractéristique a poussé les ingénieurs du groupe à développer une jupe pivotante qui se situe entre les roues avant et le pare-chocs. Cette jupe fonctionne exactement comme les clapets de circulation d’air que nous pouvons observer sur des voitures de performances. Invisible pendant le fonctionnement normal, la jupe s’activera toutefois à des vitesses supérieures à 80 kilomètres/heure et se désengagera à nouveau quand le rythme descendra sous les 70 kilomètres/heure.
Selon Hyundai, qui a testé cette technologie sur le Genesis GV60, l’Activ Air Skirt diminuerait le coefficient de traînée de 0,008. Cela représente une amélioration de 2,8 %, ce qui améliore l’autonomie de 6 kilomètres environ. L’Active Air Skirt applique aussi une force d’appui plus élevée sur les véhicules, ce qui bonifie la motricité, réduit les bruits éoliens et augmente la stabilité à haute vitesse.
Pour un usage de performance aussi
L’Active Air Skirt peut aussi fonctionner à des vitesses supérieures à 200 kilomètres/heure, du moins, selon le fabricant. Ce dernier n’a également pas caché ses intentions de greffer son innovation à des véhicules de performance. Hyundai affirme que son système sera durable et audacieux grâce à l’utilisation d’un matériau en caoutchouc sur la section inférieure de la pièce, ce qui améliorera la longévité et réduira le risque que des objets externes endommagent les pièces à des vitesses plus élevées.
Hyundai et Kia ont déposé des demandes de brevet en Corée du Sud et aux États-Unis pour le moment, mais elles devraient aussi le faire pour les véhicules électriques vendus ici, au Canada. Hyundai Motor Group envisage d’utiliser la technologie massivement, mais n’a pas encore mentionné quand les véhicules électriques du groupe pourront en bénéficier
En résumé
- Le système permettrait de gagner 6 kilomètres d’autonomie électrique.
L’Active Air Skirt améliorerait aussi la conduite des VÉ du groupe Hyundai/Kia
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