45e Tournoi APBM Western Star
Dans les coulisses du tournoi
Le 23 novembre, le Courant a rencontré Johanne McMillan, présidente du tournoi APBM Western Star pour une troisième année consécutive. Elle nous parle de l’aspect logistique se cachant derrière l’organisation d’un tel tournoi.
Cette année, 25 équipes ont croisé le fer sur les glaces des centres sportifs Jacques-Lesage de Mont-Laurier et Ben-Leduc de Ferme-Neuve. De ces 25 équipes, 20 proviennent de l’extérieur des Hautes-Laurentides, donc ce sont près de 400 jeunes accompagnés de leurs parents, frères et sœurs qui ont dû se trouver une chambre d’hôtel dans les environs. Il y a quelques années, le tournoi se tenait en février durant la saison de la motoneige et les chambres d’hôtels venaient souvent à manquer. Afin d’y remédier, les jeunes joueurs de hockey sont dorénavant invités au mois de novembre, mais même à cette période de l’année ce ne sont pas toutes les équipes qui séjournent dans les hôtels de Mont-Laurier. Cette année, certaines ont préféré s’installer au Club Fontbrune, au Rabaska et au Village Windigo du Parc régional de la Montagne du Diable, tous situés à Ferme-Neuve. Une équipe a même préféré dormir à Mont-Tremblant puisque les seuls deux hôtels de Mont-Laurier munis d’une piscine affichaient complets. Mère de joueurComme beaucoup d’autres parents, Johanne McMillan a commencé à s’impliquer dans l’organisation du tournoi APBM Western Star il y a quelques années puisque son garçon jouait alors pour les Draveurs. Derek Carrière, son fils, arbore aujourd’hui le numéro 12 au sein des Rapides Junior AA. Le tournoi comme moyen de financementChaque année, la facture des services d’autobus de l’Association du hockey mineur de Mont-Laurier et Ferme-Neuve avoisine les 60 000$. Cette facture est plus salée que celle des autres associations puisque les équipes contre qui jouent nos Draveurs se trouvent souvent loin de Mont-Laurier. Les tournois comme celui de l’APBM Western Star aident la ligue à payer entre autre ces frais de transports, évitant du même coup aux parents, qui paient déjà cher l’inscription de leurs enfants, de se déplacer à chaque rencontre. Figurant parmi les plus vieilles compétitions de hockey du Québec, le tournoi APBM Western Star en était à sa 45e édition cette année. Hockey Québec et Hockey Laurentides-Lanaudière ont cru important de souligner la longévité de ce tournoi en lui décernant tous deux une plaque commémorative vendredi soir. C
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …