Gala de kick-boxing Aisudan
Deux lauriermontois en action cette fin de semaine
Le 22 janvier prochain, deux kick-boxeurs du centre de conditionnement physique Urbain de Mont-Laurier – Simon Lefebvre et Renaud Young – combattront au Casino de Montréal. Sur invitation de Jean-Yves Thériault, 23 fois champion du monde de kick-boxing et ancien coach de leur propre entraîneur René Gratton, les jeunes talents lauriermontois grimperont dans le ring devant les caméras de RDS 2 lors du Gala de kick-boxing Aisudan de la World Combat Arena (WCA).
Le promoteur du gala et frère de Jean-Yves Thériault, Victor Thériault, ne tarie pas d’éloges à l’égard de Simon Lefebvre: «Il a la graine d’être un professionnel un jour. C’est un vrai guerrier Aisudan». Il ajoute qu’il «aime le sérieux de l’organisation à Mont-Laurier» et que son entraîneur René Gratton est «un des meilleurs coachs de kick-boxing au Québec». M. Gratton a d’ailleurs été champion canadien de kick-boxing de 2001 à 2010. «L’année passée, [Simon] a réussi les K.O. les plus spectaculaires. Il a un instinct de finisseur, c’est un gars qui sait comment achever son adversaire.» – Victor Thériault, promoteur du Gala de kick-boxing AisudanÂgé de seulement 22 ans, Simon Lefebvre en est à son quatrième combat semi-professionnel dans la compétition «La Quête de l’Aisudan». Ayant gagné deux combats par K.O. la saison dernière, il s’est qualifié pour la demi-finale de cette compétition, ce qui l’amène à combattre cette fin de semaine Kyle McKee, un adepte du kung-fu, dans la catégorie des poids moyens (163 à 170 livres). «Quand les mains commencent à descendre, qu’il y a des signes de faiblesses, c’est là qu’il faut que tu en profites. Dès qu’il fait un faux mouvement, tu rentres dedans.» – Simon LefebvreS’il gagne ce duel, Simon affrontera le vainqueur de l’autre demi-finale, qui aura lieu en février et qui oppose Samuel Bunch, un karateka qui a vaincu Simon sur décision en décembre dernier, et Chris Kinouougou. «J’ai une bonne claque. Si ça sort bien, il y a de bonnes chances que ça rentre, et quand ça rentre, ça fait mal.» – Simon LefebvreÀ 30 ans, Renaud Young participera pour la première fois à un gala de kick-boxing Aisudan. Ayant déjà 27 combats amateurs à son actif, le «vétéran» du club de kick-boxing de René Gratton affrontera Xavier Gevry, originaire de Granby, dans la catégorie des poids légers (118 à 125 livres). «Avec l’expérience que [Renaud] a, il est capable de s’acclimater assez vite à son compétiteur.» – René Gratton, entraîneur de Simon et Renaud«La Quête de l’Aisudan» est une compétition de kick-boxing réunissant d’excellents combattants d’un peu partout dans le monde invités personnellement par Jean-Yves Thériault. Ce dernier était surnommé le «Iceman» par les américains puisqu’il demeurait toujours de glace dans le ring, son visage ne laissant jamais échapper une seule émotion, ce qui déstabilisait ses adversaires. En japonais, «Aisu» signifie «glace» et «Dan» est un grade affiché sur les ceintures de plusieurs arts martiaux. Selon Victor Thériault, tout le monde saura que celui qui portera la ceinture de ce «tournoi planétaire […] est un bon combattant debout» et il espère que «l’Aisudan va devenir le “Golden Gloves” du kick-boxing». C
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …