Triathlon d’hiver de Chute-Saint-Philippe
Une journée formidable: aucun stress, que du plaisir
Du soleil mur à mur et des sourires sur tous les visages: on est venu de loin pour participer à la 4e édition du Triathlon d’hiver des Sentiers nature de Chute-Saint-Philippe. Les grands gagnants de l’événement: tous ceux et celles qui ont chaussé leurs patins, leurs skis et leurs raquettes pour prendre part à l’événement.
La municipalité de Chute-Saint-Philippe, l’Association des citoyens et Action-Santé, plein-air en sont à leur 4e édition du Triathlon d’hiver. Sanctionnée par Triathlon Québec, cette activité familiale, amicale et ouverte à tous fait de plus en plus d’adeptes. Vendredi dernier, le 16 février, était dédié à cinq groupes des écoles primaires de Chute-Saint-Philippe, Kiamika, Sainte-Anne-du-Lac et Mont-Laurier ainsi que les élèves en adaptation scolaire et du secondaire II au complet de la Polyvalente Saint-Joseph. Ce qui faisait un peu plus de 330 adeptes sur le site. L’essayer, c’est l’adopterLes Sentiers nature choisis avaient peu de dénivelés et étaient donc accessibles à tous. La partie patin se faisait sur la glace de la baie des canards, bien à la vue des spectateurs. Tous les parcours comprenaient des boucles qui permettaient aux spectateurs de suivre la progression des participants. L’essayer, c’est l’adopter, semble-t-il, car dès la journée suivante, qui était ouverte à tous, plusieurs jeunes étaient de retour pour répéter l’expérience. À eux s’ajoutait une cinquantaine de participants, dont certains provenaient de la Rive-Sud de Montréal, de Sorel, de Gatineau et de Montréal. On reconnaissait des habitués qui portaient même le kit «patins, skis et raquettes» intégré. «On a des triathloniens qui sont très contents d’être ici. Ils avaient vu notre événement sur le site de Triathlon Québec. Cette année, c’est la première fois qu’on avait autant de “standard”, soit au plus long parcours de 5 km en raquettes, 12 km en patin et 9 km en ski de fond,» rapportait Marie Chouinard, une des organisatrices de l’événement. De quoi accommoderLa caravane de ski de fond d’Action-Santé, plein air comprenant une cinquantaine d’équipements était sur place pour accommoder certains participants et une tente de prospecteur permettait aux participants de se mettre à l’abri du vent, parfois un peu glacial. Un officier de Triathlon Québec était sur place et le tout se déroulait dans la vision d’Action-Santé, plein air: soit en privilégiant le niveau participatif afin d’éviter l’anxiété de performance. Les organisateurs remercient tous ceux qui ont mis la main à la pâte pour entretenir et préparer le site et pour financer cet événement qui sera sûrement de retour dès l’an prochain pour une cinquième édition.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …