Hockey
Une saison incroyable pour les Draveurs Bantam A
Éric Marinier, entraineur chef des Draveurs Bantam A cette année, ainsi que ses quatre partenaires/entraineurs Joël Larose, Nathan Gagnon, Pascal Charbonneau et Benoit Pettigrew sont fiers de l’incroyable saison qui vient de se terminer.Chacun à leur façon, les cinq entraineurs ont apporté leur pierre à l’édifice. «19 victoires, une défaite!
Sur 20 matchs en saison régulière, 10 jeux blancs. Ce fut une grosse saison pour tout le monde, une saison d’équipe. Ce n’est pas la saison d’un seul joueur, tous se sont démarqués à leur manière», explique M. Marinier, les yeux brillants. Toute une équipeFormée de jeunes de 13-14 ans, l’équipe Draveurs Bantam A était cette année constituée, pratiquement à part égale, de joueurs de première et de deuxième année, ce qui semble avoir créé un noyau de bons joueurs. De plus, ces jeunes sont aussi des amis en dehors du hockey ce qui resserre les liens.
En début de saison, personne ne se doutait de l’année de rêve que cette équipe était sur le point de réaliser. Les entraineurs étaient bien conscients du potentiel qu’ils avaient entre les mains et plus la saison avançait, plus il était facile de penser aux grands honneurs. Gardant en tête que rien n’est gagné d’avance et que tout est à recommencer à chaque tournoi, l’équipe a persévéré et s’est toujours donnée à fond. Dès le premier match à l’extérieur en septembre, ce fut une victoire par jeu blanc de 5-0 et ensuite les victoires se sont succédées jusqu’au tournoi de St-André-Avellin au milieu novembre, qui a aussi été remporté par l’équipe. C’est la fin de semaine suivante que les Draveurs Bantam A ont connu leur seule défaite de la saison.
«On était sortis gagnants du dernier tournoi et on repartait à l’extérieur la fin de semaine suivante, raconte Éric Marinier. Est-ce que c’est un excès de confiance, un surplus de fatigue, dur à dire, mais c’est des grosses fins de semaine desquelles on revient tard.» Immédiatement, l’équipe s’est reprise et les victoires se sont multipliées puisque, dès le lendemain, ce fut une autre victoire par jeu blanc. C’est vraiment à ce moment-là que l’équipe est partie sur le chemin de la victoire et a tout remporté jusqu’à la fin de la saison. Toute une aventure qui motivait au plus haut point les joueurs et qui leur donnait le goût de performer encore plus. «C’est très motivant, même qu’à un moment donné, il a fallu faire attention parce qu’à force d’accumuler les victoires, il fallait tenir les jeunes et leur rappeler qu’on ne sait jamais ce qui peut arriver car on rencontre toujours une équipe différente et on ne les connaît pas», explique l’entraineur en chef.Tous les aspects étaient parfaitsCette saison formidable a été parfaite sur tous les plans et pas simplement au niveau du jeu.
«Cette année, je n’ai pas peur de le dire ça a été une année merveilleuse avec les parents autant que dans la chambre et sur la glace, rapporte M. Marinier. On n’a pas eu d’anicroche, ç’a vraiment bien été du début à la fin sur tous les aspects.» Aucun accrochage avec un parent, aucune chicane entre joueurs, aucune blessure durant les matchs, une équipe soudée bien appuyée par les entraineurs et les parents. Difficile de vivre du négatif lorsqu’on accumule les victoires et que même les autres équipes formulent des commentaires positifs.
«On s’est même fait dire qu’on était une vraie belle équipe de hockey et que quand venait le temps de nous affronter, les autres trouvaient ça plus difficile. Ça peut impressionner de voir au classement qu’on a été premier toute la saison. Quand tu affrontes une équipe qui est première, que ce soit Mont-Laurier ou Tremblant ou peu importe, il y a toujours une crainte versus l’équipe à vaincre», affirme M. Marinier.Expérience uniqueEntraineur depuis neuf ans, Éric Marinier n’a pas peur de dire que c’est la première fois qu’il est témoin d’une si belle année et comme il ne lui reste que trois ans à évoluer dans le hockey avec son fils, il ne croit pas revivre une telle aventure.
Maintenant que l’année de hockey se termine, il ne reste aux entraineurs qu’à faire un retour sur les matchs et un bilan de cette extraordinaire saison qui se conclura sous peu par une fête. Sachant que l’an prochain l’équipe et les entraineurs ne seront plus les mêmes, on veut réunir tout le monde, parents inclus, pour finir cette saison mémorable en beauté. Ce sera aussi l’occasion d’installer à l’aréna les bannières de l’équipe qui seront signées par les joueurs et qui témoigneront de cette saison hors du commun.
«Je savais que je partais la saison avec une belle équipe, mais j’étais loin de me douter qu’on se rendrait où on s’est rendu.» – Éric Marinier, entraineur chef.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …