Volleyball
Entrainement de haut niveau pour le Sommet féminin
Samedi dernier, les joueuses des équipes collégiales AAA du Collège Lionel-Groulx et du Cégep de l’Outaouais étaient de passage à la polyvalente Saint-Joseph pour offrir une journée d’entrainement aux joueuses de volleyball du Sommet.
Trois anciennes joueuses du Sommet faisaient partie de la délégation, profitant de l’occasion pour montrer aux joueuses du Sommet qu’elles peuvent viser haut. Angélie Laplante, Gabriella Grenier et Marylise Gauthier étaient fières de pouvoir partager leurs connaissances, elles qui avaient aussi reçu de tels entrainements. «On en apprend beaucoup sur soi-même en interagissant avec les jeunes. En expliquant le geste, on se rend compte qu’il y a certaines petites choses qu’on ne fait pas nous-mêmes», déclare Marylise au sujet de l’apport de ces journées de partage. Même son de cloche de la part de Gabriella: «Si t’es capable de l’expliquer, c’est que tu comprends. Il y a bien des choses que les jeunes se font dire par leurs entraineurs, mais le recevoir de joueuses du collégial AAA c’est différent. En tout cas nous on prenait les joueuses trois fois plus au sérieux»! Gabriella avait d’ailleurs reçu des entrainements de Marylise lorsqu’elle était à la polyvalente Saint-Joseph.Angélie Laplante ne réalise pas encore qu’elle est rendue de l’autre côté, elle qui en est à sa première année collégiale: «Quand j’étais jeune, je venais voir les matchs collégiaux AAA et c’était très impressionnant de les voir. Le jeu est tellement intense à ce niveau-là. C’est vraiment spécial pour moi d’être rendue-là». Elle espère du même souffle pouvoir donner le goût aux plus jeunes de s’impliquer au maximum et partager sa passion pour son sport.Il s’agit de la dernière année pour Marylise Gauthier dans le circuit collégial, elle qui termine des études en technique policière. Par contre, elle compte continuer dans le volleyball en tant qu’entraineuse: «Dès que ma vie professionnelle sera stabilisée, c’est certain que je vais trouver un moyen de coacher. J’adore venir ici et voir les jeunes se développer».Un programme qui fonctionneLe programme de volleyball féminin du Sommet permet chaque année à des dizaines de joueuses de développer leur jeu dans le circuit de volleyball scolaire. Les joueuses sont encadrées par des enseignants et plusieurs poursuivent ensuite dans les circuits collégiaux et universitaires. Antoine Thibodeau, l’enseignant responsable du programme de volleyball, nous a indiqué que cela fait huit années consécutives qu’il peut tenir ces cliniques d’entrainement avec des joueuses collégiales qui ont déjà fait partie du Sommet par le passé. «Nos anciennes viennent ici avec leurs équipes et sont toujours très généreuses de leur temps. C’est leur journée et tout le mérite leur revient», a-t-il répondu lorsque questionné sur son rôle dans cette journée d’entrainement.«On en apprend beaucoup sur soi-même en interagissant avec les jeunes.» – Marylise Grenier, joueuse des Griffons du Cégep de l’OutaouaisLes joueuses du Sommet ont pu profiter de quatre plateaux d’entrainements durant la clinique donnée par les joueuses collégiales AAA (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides).
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …