La 7e édition tenue le 7 octobre
Le Marathon Desjardins remporte encore un vif succès
Toutes catégories confondues, 634 personnes se sont inscrites à la 7e édition du Marathon Desjardins de la Vallée de la Rouge cette année. Un succès qui ne fait planer aucun doute sur l’importance de cet événement.
«On tient toujours notre rythme de croisière, en moyenne dans les 600 participants. C’est sûr qu’il y en a un peu moins que l’année dernière, car on avait bénéficié de l’annulation du Marathon de Montréal», explique la coordonnatrice de l’événement, Virginie Laurent.Des coureurs de la métropole s’étaient donné rendez-vous une fois de plus à Rivière-Rouge. Soulignons que la participation des jeunes de la région est toujours forte. «Le fait que nos municipalités partenaires, La Macaza, L’Ascension, Nominingue et Rivière-Rouge offraient l’inscription aux enfants, c’est certain que c’était un incitatif», souligne Mme Laurent.Une activité rentableEst-ce que le Marathon Desjardins est un levier économique ? La coordonnatrice croit que oui. «On a su asseoir notre notoriété dans le milieu et même au-delà, car on s’aperçoit que l’on a de plus en plus de participants de l’extérieur», dit-elle. Des visiteurs qui doivent être hébergés et nourris.Selon Mme Laurent, 34% des participants sont de l’extérieur de la région et de l’international depuis deux ans. Au départ cette année, une personne de l’Afrique du Sud et une autre de Los Angeles, États-Unis.Lors de l’appel du journal, la coordonnatrice était à la compilation de sondages reçus des commerçants de la région, question de faire un bilan économique de l’événement. Les chiffres qu’elle partage sont basés sur une centaine de réponses en date du 11 octobre. «J’en reçois encore! Sur l’échantillon de 110 sondages reçus, il y a 49% des gens qui ont séjourné dans la région. C’est tout type d’hébergement confondu. Les restaurateurs sont aussi satisfaits. On s’entend qu’il y a 16% de villégiateurs à ce nombre. Enfin, on se rend compte que l’événement, au niveau économique dans la région, ça rapporte.»Il est trop tôt pour parler des changements qu’il pourrait y avoir à la 8e édition l’an prochain, car au 11 octobre, la rencontre post mortem de l’événement n’avait pas encore eu lieu. Chose certaine, «le marathon sera reconduit, c’est sûr» confirme Virginie Laurent. «C’est un événement fort et c’est aussi le dernier gros dans la région.Enfin, signalons le succès de participations du nouveau parcours de 15 km.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photo des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …