Chasse et piégeage
La récolte d’ours noirs en forte augmentation
Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) a dévoilé un bilan préliminaire sur la chasse à l’ours noir au Québec. Une augmentation moyenne de 28% depuis les cinq dernières années.
Le ministère annonce, avant le bilan définitif en janvier, que 6 513 ours ont été récoltés durant la saison 2018, dont 5 716 ours proviennent de la chasse et 797 du piégeage. Cette récolte serait un record.Le nombre des chasseurs est en hausse remarque le MFFP avec 18 277 permis vendus. On remarque que le taux de succès de ceux-ci s’élève à 31%.«Comme par les années précédentes, la saison printanière, qui s’étend du 15 mai au 30 juin, est celle qui rassemble le plus grand nombre d’adeptes, tant à la chasse qu’au piégeage», renseigne la communication du MFFP.Étudier une dynamiqueLe ministère suit de près la récolte des ours noirs sur le territoire québécois, mais aussi la dynamique de la population du grand animal. Dans les régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de la Mauricie et de l’Outaouais, des travaux en ce sens s’étendent tout l’hiver.«La collaboration des chasseurs et des piégeurs est nécessaire pour favoriser une gestion efficace de l’espèce, précise le MFFP. Ceux-ci sont invités à fournir les deux prémolaires supérieures au moment de l’enregistrement de l’animal. L’analyse des dents de l’ours noir permet d’obtenir des informations très utiles pour le suivi des populations, notamment sur la structure d’âge de celles-ci et sur sa productivité.»
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …