Noémie Bertrand: gardienne de but
En route vers les Jeux du Québec 2019
Avant les Fêtes, la jeune Noémie Bertrand, gardienne de but, a appris sa nomination au sein de l’équipe Bantam AAA de hockey féminin des Laurentides pour les Jeux du Québec 2019. Le Courant s’est entretenu avec elle.
Parle-nous un peu de toi, qui es-tu?Je suis originaire de Mont-Laurier et j’ai toujours vécu ici. J’ai 14 ans et je vais à la Polyvalente Saint-Joseph en secondaire trois. Je suis une passionnée de hockey depuis vraiment longtemps. Je fais aussi beaucoup de sport à l’école et plus particulièrement du volleyball. Je suis vraiment du type sport. Je vais parfois au «gym» pour m’entrainer, mais je ne peux pas dire que je suis un régime alimentaire strict ou encore que je m’impose une routine. Raconte-nous ton parcours dans le hockey jusqu’à maintenant.«Je joue au hockey depuis environ huit ans et depuis le début, je suis gardienne de but. J’ai suivi le parcours traditionnel, étape par étape. Maintenant, c’est plus exigeant. J’ai des pratiques privées avec Patrice (Patou) Millette, chez Excellence Plus, qui est une école pour le développement des gardiens de but. Avec mon équipe, on a environ deux pratiques par semaine et on joue pratiquement toutes les fins de semaine.D’où te vient le goût de jouer au hockey et pourquoi gardienne de but?«J’ai toujours eu du hockey autour de moi. Ma famille aime vraiment ça. J’ai toujours beaucoup aimé les jeux d’action et mon oncle, Maxime Grenier, qui jouait lui aussi, m’a énormément inspiré et appris. Quand j’étais plus jeune, on allait jouer sur les patinoires extérieures. C’était comme naturel que je joue au hockey. C’est important de croire en ses rêves et de toujours aller vers l’avant. Rêves-tu de faire carrière dans le hockey?«Oui et non. J’aimerais peut-être me rendre à Team Canada avec les filles. Je regarde les matchs des filles de l’équipe canadienne et ça me touche, ça vient me chercher, mais c’est peut-être juste l’envie de passer à la télé (rire). Je sais que pour se rendre là, ça demande du travail et de la détermination. Qu’est-ce que cette nomination va changer pour toi?«Je suis vraiment fière de cette nomination, car je crois que ce n’est pas tout le monde qui a la chance de vivre ça. Je ne sais pas si ça va changer des choses, mais ça m’apporte beaucoup de confiance. Je sais que sur place, il va y avoir des recruteurs. Si je me faisais recruter, c’est là que des choses changeraient. Par contre, je crois que je ne suis pas encore prête à prendre la décision de tout quitter pour aller jouer ailleurs dans une équipe de niveau plus élevé.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …