Basketball féminin
Alexanne L’Heureux recrutée par une université ontarienne
La Lauriermontoise Alexanne L’Heureux, membre de l’équipe de basketball des Nomades du Collège Montmorency à Laval, a été recrutée par les Ridgebacks de l’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario (UOIT).
Son entraîneur chez les Nomades du Collège Montmorency, Yannik Boivin, n’avait que des bons mots pour l’athlète qui évolue présentement en deuxième division collégiale. «C’est très rare que des filles de deuxième division soient recrutées par des universités. Il y en a une ou deux par année en moyenne», déclare Yannik Boivin lors d’une entrevue avec Le Courant. Il précise que le calibre ontarien est plus élevé et que la sélection d’Alexanne est d’autant plus rare. Un parcours atypiqueAvant d’entreprendre son parcours collégial, il y a trois ans, Alexanne L’Heureux a évolué avec des garçons au niveau juvénile. C’est qu’il n’y avait pas d’équipe juvénile féminine à Mont-Laurier, une situation dont elle a su tirer profit selon Yannik Boivin. Selon lui, son jeu a beaucoup évolué au cours des dernières années, notant qu’Alexanne trouvait le moyen d’améliorer sa prise de décision chaque fois qu’elle se retrouvait avec de meilleurs joueurs. «Alexanne est dédiée à son sport. Au secondaire elle se déplaçait à Rosemère et Saint-Jérôme pour continuer à jouer à son niveau. C’est ce dévouement qui nous a menés à la recruter», précise Yannik Boivin. Un dévouement que les recruteurs ontariens ont aussi su reconnaître.Une joueuse heureuseEn entrevue, Alexanne L’Heureux est demeurée très humble: «Je suis fière, mais surtout très heureuse de pouvoir continuer de pratiquer mon sport à l’université», déclare l’intéressée. Celle qui entreprendra un baccalauréat en biopharmaceutique appréhende le début de ses études en Ontario: «Je vais devoir apprendre l’anglais! Nous avons du soutien et des mentors, je n’ai pas si peur de me lancer dans des études en anglais», ajoute Alexanne en riant. L’Institut de technologie de l’Université de l’Ontario n’avait pas d’équipe féminine de basketball avant la prochaine saison 2019-2020. Alexanne se joint donc à une toute nouvelle équipe qui entreprendra sa saison inaugurale à son arrivée en septembre. Un défi qu’elle compte relever, comme tous les autres défis qu’elle a dû relever au cours de sa carrière de joueuse de basketball.«C’est très rare que des filles de deuxième division soient recrutées par des universités. Il y en a une ou deux par année en moyenne». – Yannik Boivin, entraîneur de basketball des Nomades du Collège Montmorency
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …