Les 26, 27 et 28 juillet prochains
Retour du Festival country Ranch El-Ben
Le seul et unique événement d’envergure en compétitions équestres dans les Hautes-Laurentides est de retour pour une 41e édition à Lac-des-Écorces. Certaines courses tenues au Festival country Ranch El-Ben sont homologuées, car elles font partie du même circuit de haut niveau que celles tenues à Saint-Tite et à Saint-André-Avellin.
Situé en plein milieu rural, sur la route 311 nord à Lac-des-Écorces, le site accueillera plus de 200 cavaliers et autant de chevaux qui mettront à profit leur force, leur agilité, leur rapidité et leur endurance. En se basant sur les chiffres de l’an dernier, Réal Desjardins, un des organisateurs du festival, s’attend à recevoir plus de 3 500 spectateurs au cours de cette fin de semaine. La signature du festival depuis le départ du Ranch El-Ben, il y a de cela plusieurs années, est que, comparativement aux autres sites de compétitions du même genre, l’événement se déroule dans un vaste champ agricole plat et sablonneux à proximité du manège où ont lieu les compétitions. Ainsi, peu importe l’endroit où ils sont installés, tous les gens peuvent se voir sur le site. Au programmeLe vendredi soir, c’est l’unique chance de cette fin de semaine pour voir la force brute et impressionnante des chevaux qui peuvent tirer des poids pouvant aller à plus de 10 000 livres.Samedi, les courses comprendront celles des grands prix prévus en soirée, soit le pick-up ouvert, le baril ouvert, la course des jeunes, puis celle du poney express. Pour donner une idée du niveau d’agilité et de force des compétiteurs, la course du poney express implique deux chevaux et deux cavaliers qui effectuent un échange de cavaliers au cours d’une course effectuée au grand galop. Pour ne pas être disqualifié, l’échange doit se faire au galop et aucune des quatre bornes ne doit tomber durant cette épreuve qui, disons-le, est à couper le souffle.En soirée, un disc-jockey (D.J.) animera la soirée dansante qui a lieu sous le chapiteau.Le dimanche, c’est le retour des compétitions pour hommes, femmes et jeunes tels que le slalom; les courses de barils 3D, de sauvetage, de drapeau, d’échange de cavalier, de poney express et d’aller-retour.Mieux vaut apporter les maillots de bain, car pour rafraîchir et divertir les enfants, les organisateurs vont faire installer des jeux d’eau gonflables pour eux. Exposition de voitures antiquesEn plus de fournir tout ce qu’il faut pour profiter de ces belles journées (cantine, le bar, les kiosques souvenir), le festival accueille sur son site une exposition de voitures antiques qui se tiendra le dimanche après-midi. Coordonnatrice de cette exposition, l’Association de voitures antiques de la région des Hautes-Laurentides invite d’ailleurs tous les propriétaires de voitures antiques d’ici et d’ailleurs à venir les rejoindre sur le site avec leur voiture. Les compétitions ont lieu, peu importe la température, car grâce à un immense chapiteau, les spectateurs seront bien à l’abri là où sont installées les estrades, les tables à pique-nique et la grande piste de danse.
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …