Le FC Mont-Laurier a bâti cinq équipes en cinq ans
«On n’aurait pensé que ça grossirait autant!» – Adam Constantineau
«Lorsqu’on a débuté avec la première équipe, jamais on n’aurait pensé que ça grossirait autant et aussi si vite», a affirmé le cofondateur et directeur administratif du FC Mont-Laurier, Adam Constantineau. La popularité du soccer dans la région a fait passer, en seulement cinq ans, le FC, d’une seule équipe à cinq équipes dont Mont-Laurier peut être fière.
C’est en 2014 que le FC Mont-Laurier voyait le jour en tant que nouvelle équipe de soccer sénior masculin de niveau A formée de 16 joueurs réguliers. Dès 2016, l’équipe, mise en place par Adam Constantineau et Charles-Antoine Beauchamp, portant fièrement les couleurs de la ville, entrait dans la Ligue de Soccer des Laurentides. «Charles-Antoine voulait avoir un volet compétitif de soccer à Mont-Laurier parce qu’on avait toujours eu seulement du récréatif dans le mineur comme dans le sénior. On a donc décidé de se lancer pour permettre aux joueurs de développer leur potentiel et jouer à un niveau plus élevé et de façon plus sérieuse», a raconté M. Constantineau.De 2014 à 2017, le FC ne compte qu’une équipe, celle du sénior masculin. La première année sans être dans la ligue, l’équipe participe à quelques tournois. Puis, avec le temps, elle est de plus en plus présente et fait ses preuves. En 2018, le FC ajoute une équipe U11 (maintenant U12) et une équipe sénior féminine, en cours d’année. Cette année, pour la saison 2019, une équipe U14 et une U18 viennent se joindre au FC. Avec le temps, même dans le soccer mineur, plusieurs équipes FC se sont ajoutées, prouvant que l’engouement était loin de s’éteindre. «En 2014, dans la perspective qu’on avait, on ne pouvait pas s’imaginer qu’on se rendrait à autant d’équipes. C’est motivant. C’est sûr que des projets on n’en manque pas. On pense encore à développer pour que chaque joueur, peu importe l’âge, puisse exploiter son plein potentiel et aller plus loin. Au-delà des équipes, on aimerait ça avoir un parc un peu mieux aménagé au niveau des terrains et réussir aussi à avoir des vestiaires sur place», a expliqué le cofondateur.Nobles objectifsAu départ, lors de la mise en place du FC, les deux jeunes hommes désiraient avoir une équipe de niveau compétition, mais surtout, par le biais de l’équipe sénior masculine, donner un modèle aux jeunes joueurs et un but à atteindre pour ceux qui voulaient s’impliquer dans le soccer. On souhaitait aussi leur permettre de développer leur motivation et de saines habitudes de vie.«On veut faire la promotion de la santé par le sport et encourager les joueurs, dès leur plus jeune âge, à persévérer pour réussir et à se faire une place dans l’équipe. Avec un objectif à long terme pour les jeunes, on croit que ça va les pousser à poursuivre dans le sport et à prendre de bonnes habitudes de vie», a précisé M. Constantineau. Avec l’explosion du FC dans les deux dernières années, la gestion plus régulière de l’organisme demande beaucoup plus d’investissements en temps. Pour tous les bénévoles impliqués, ce précieux temps commence à se faire rare. L’invitation est donc lancée à tous ceux qui voudraient se joindre au FC et s’investir pour faire grandir encore plus l’organisation.«L’idée, maintenant, c’est d’avoir, éventuellement, une équipe FC pour chaque catégorie. Comme c’est là, il manquerait juste une équipe U16 pour compléter le portrait». – Adam Constantineau
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …