8e édition à Rivière-Rouge et Nominingue
Le Marathon Desjardins, c’est aussi une affaire de bénévolat
Ce ne sont pas tous les événements d’envergure qui franchissent le cap des huit années d’existence avec brio, pourtant le Marathon Desjardins arrive à point chaque année. Le 13 octobre, des centaines de participants sont attendus pour le départ sur le terrain du Centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge.
La conférence de presse pour lancer l’événement sportif familial se tenait à Nominingue avec la présence d’élus des trois paliers et de commanditaires. L’apport de la centaine de bénévoles qui pivote durant l’événement a retenu l’attention dans les discours des interlocuteurs : Georges Décarie (président d’honneur), Jean-Yves Cloutier (porte-parole), Jean-Sébastien Fournier, Marc-André Padulla, Danièle Tremblay, Chantale Jeannotte (députée provinciale), David Graham (député fédéral), Denis Charette, Gilles Turgeon et Virginie Laurent.Danièle Tremblay: « L’an dernier à la même date, il y avait entre 12 et 15 activités du même genre. Donc, c’est de plus en plus difficile de faire le marathon. Je pense que ce qui nous démarque, c’est que l’on a neuf épreuves, comptant les défis Entreprises et Groupes ». Un des buts premiers du marathon est de faire sortir les gens et qu’ils courent ou marchent, notamment les jeunes. C’est la santé publique qui en bénéficie, comme l’a mentionné Jean-Yves Cloutier, qui donnera après la conférence de presse, une conférence sur le sujet « Marcher et courir au bon rythme ». M. Cloutier est un ancien entraineur d’Athlétisme Canada et a beaucoup écrit sur la course à pied.Rien à envierLe Marathon Desjardins demande du temps et de la sueur pour être bien préparé. Comme le dit si bien le président d’honneur et maire de Nominingue Georges Décarie, il y a de quoi être fier que l’événement revienne année après année. « Je pense que l’on peut le dire: bravo! Il y a toujours des questions qui se posent, des interrogations, des recherches d’engagement et autres, mais ça dure bien », a-t-il déclaré.La coordonnatrice des quatre dernières éditions, Virginie Laurent, explique que le seul marathon homologué pour celui de Boston est envié. « Je crois que l’on n’a rien à envier aux gros. Certes, on n’a pas les milliers de personnes au niveau du marathon, mais avec les commentaires que l’on reçoit, je crois que l’on se démarque par l’accueil chaleureux, d’après les sondages menés l’an passé, l’accueil des bénévoles et des gens de la région. » Elle renchérit en confiant que l’apport de bénévoles ici fait l’envie des autres compétitions, dont certaines sont tombées cette année, faute de bénévoles.Battre son recordLe Marathon Desjardins se déroule sur le parc linéaire Le P’tit train du Nord entre Rivière-Rouge et Nominingue, le 13 octobre tôt en matinée. C’est un parcours plat sur lequel les épreuves dites « standard » se réalisent (42,2 km, 21,1 km, 10 km, 5 km et 2,5 km). C’est monnaie courante de battre son record de temps.Pour 2019, deux parcours s’ajoutent : le 30 et le 15 km. Ils ne sont pas encore homologués, mais ça s’en vient, dit-on.L’organisme Plein Air Haute-Rouge est derrière cette activité et bien d’autres. Pour lui, ce marathon permet de générer des revenus qui sont ensuite utilisés pour faire la promotion d’activités de plein air. Plus d’information sur www.marathondelarouge.ca.
Voir plus de : Sports
Michel Therrien parle chasse et biodiversité à La Macaza
Michel Therrien, guide, chasseur et pêcheur bien connu, sera de passage à La Macaza le 7 février pour une soirée …
Les policiers et la FCMQ ont à l’œil les motoneigistes
Les policiers du Québec, avec Contrôle routier Québec et la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ), intensifieront leurs …
Prêt d’équipements pour les personnes handicapées dans les Laurentides
Dans le cadre du projet provincial circonflexe – prêt-pour-bouger et en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes …