Tournoi de balle molle de Notre-Dame-de-Pontmain
La petite histoire sportive de la municipalité célébrée
Chaque année depuis 16 ans, Gilbert Campbell organise un tournoi de balle molle qui fait transiter, vers Notre-Dame-de-Pontmain, des équipes de plusieurs régions du Québec. 22 équipes se sont déplacées cette année pour s’affronter dans les catégories Participation, A et Femmes. M. Campbell, impliqué dans le comité des fêtes du 125e anniversaire de la municipalité, a décidé d’ajouter à son tournoi, des éléments de souvenirs sous forme d’une exposition reliée à la petite histoire sportive de Notre-Dame-de-Pontmain et d’un hommage aux vétérans de l’endroit. Avec chansonnier en soirée et feux d’artifice, la célébration a attiré des gens de partout, dont …
Six mois de recherche ont été nécessaires à Gilbert Campbell pour trouver tout le matériel qui était exposé dans la salle L’Arc-en-Ciel de Notre-Dame-de-Pontmain pour la durée du tournoi de balle molle annuel. Dans une reproduction intérieure de stade de baseball et de patinoire, grâce à un appel à la population, M. Campbell a réussi à rassembler suffisamment de photographies de la vie sportive de sa municipalité, d’artéfacts tels de vieux patins, gants de baseball ou habits d’équipes locales aujourd’hui disparues pour remplir la grande salle et ne laisser aucun coin libre. Selon M. Campbell, son travail de recherche et archives ainsi exposé a tellement plu et représentait tellement les gens de la municipalité qui y ont vécu au cours des 125 dernières années, que les représentants de la municipalité cherchent comment conserver le tout plus longtemps. Si certaines personnes ont bien ri en reconnaissant des visages connus, d’autres ont été émus de revoir des gens de leur famille aujourd’hui disparus. Un tournoi annuel reconnuBien que la balle molle ait remplacé le baseball à Notre-Dame-de-Pontmain depuis longtemps, le tournoi annuel organisé dans la municipalité est une tradition depuis une trentaine d’années. Mais c’est bien avant cette date que tout a commencé comme en ont témoigné les nombreuses photos d’équipes exposées. Tous les ans, des habitués venus de villes telles que Blainville, Gatineau, Gracefield, Maniwaki se joignent aux équipes de la région des Hautes-Laurentides et se réunissent au Stade Albert (BERO) Constantineau pour s’affronter ou s’amuser. Les estrades se remplissent de gens de l’extérieur tout autant que les campings, restaurants et commerces de la localité permettant ainsi une entraide entre l’organisation du tournoi et la vie commerciale des alentours. Cette année, seulement quatre équipes locales étaient inscrites et si ce n’avait été de l’hommage aux vétérans organisé dans le cadre du 125e anniversaire de la municipalité, peu de gens de l’endroit auraient fait partie du public dans les estrades durant les joutes. Néanmoins, ce n’est pas une désolation pour l’organisateur de l’événement qui raconte que les temps ont tout simplement changé. « Avant, une seule famille formait toute une équipe! Maintenant, les familles ont juste deux ou trois enfants », explique celui qui réussit, chaque année, à trouver des irréductibles qui ne manqueraient pour rien au monde le tournoi de Notre-Dame-de-Pontmain. Cette année, seulement quatre équipes locales étaient inscrites, mais les habitués du tournoi annuel, venus de partout au Québec, étaient une fois de plus au rendez-vous. (Photo : Hélène Desgranges – le Courant des Hautes-Laurentides.)
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …