Haute-Gatineau & Hautes-Laurentides
Des cavaliers se distinguent au Championnat d’équitation western du Québec
Plusieurs cavaliers de la MRC d’Antoine-Labelle et de la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau ont contribué au succès de la délégation de l’Outaouais ayant remporté la troisième position au Championnat d’équitation western du Québec dans le volet gymkhana.
L’équipe de l’Outaouais, dirigée par Isabelle Leduc, était composée de 49 cavaliers. Six d’entre eux proviennent de la Haute-Gatineau ou des Hautes-Laurentides. Il s’agit de Maika Pinton Labelle, Tammy-Anne Céré, Martin Céré, Isabelle Desjardins, Sylvain Chamard et Dave Whissell.L’Outaouais est monté sur la troisième marche du podium dans le volet gymkhana avec un total de 262 points. Le titre de champion est revenu à l’équipe de Lanaudière avec 281 points et celui de vice-champion au Sud-Ouest avec 277 points.Les Hautes-Laurentides incluent dans la délégation de l’OutaouaisCertains cavaliers des Hautes-Laurentides ont été jumelés à la délégation de l’Outaouais parce qu’il n’y a pas d’association en gymkhana dans la région des Laurentides. Ces cavaliers sont alors amenés à compétitionner soit dans la région de Lanaudière ou en Outaouais pour se qualifier au Championnat provincial. Dans ce cas-ci, Sylvain Chamard, Dave Whissell et Isabelle Desjardins se sont qualifiés pendant la saison sur le circuit de l’Outaouais. Ils ont alors représenté l’Outaouais lors du Championnat provincial.Championnat d’équitation western du QuébecLe volet gymkhana de la 44e édition du Championnat d’équitation western du Québec s’est déroulé la fin de semaine du 31 août et 1er septembre derniers au Centre Multifonctionnel Richardson à Sorel-Tracy. Le Championnat volet gymkhana regroupait 15 épreuves et plus de 250 cavaliers et chevaux. Le Championnat d’équitation western du Québec peut servir de tremplin pour les athlètes qui visent un calibre supérieur sur le circuit national. Ce championnat régi par Cheval Québec est une compétition de fin de saison où les participants défendent les couleurs de leur région. En plus du volet gymkhana, l’événement offre le volet de performance western. L’équipe des Laurentides y a terminé en dernière position avec 48 points. Aucune équipe de l’Outaouais n’y était inscrite.Résultats de la Haute-GatineauMaika Pinton Labelle de Lac Sainte-Marie a fini en troisième position en course à relais « omnium », en course en slalom et en course de l’aller-retour « adulte ». Tammy-Anne Céré de Bouchette a terminé en cinquième position en course de barils « 13 ans et moins ».Finalement, Martin Céré aussi de Bouchette a terminé en septième position en course de barils « adulte ».Résultats des Hautes-LaurentidesCe sont trois cavaliers de Mont-Laurier qui ont contribué au succès de leur délégation. Sylvain Chamard a terminé en deuxième position en course en slalom et en cinquième position en course de l’aller-retour « adulte ». Dave Whissell a terminé en cinquième position en course de drapeau « omnium ». Isabelle Desjardins a quant à elle terminé en sixième position en course de l’aller-retour « adulte ».
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …