Sport étudiant
Succès pour le Cross-Country de la CSPN
Le 5 octobre, près de 250 coureurs des écoles primaires de la Commission scolaire Pierre-Neveu (CSPN) se sont réunis au complexe sportif multifonctionnel afin de courir sur un parcours sinueux de 2 km.
Le parcours qui passait derrière le centre de formation professionnel comportait quelques montées dans les boisés, constituant une course plus exigeante qu’un simple 2 km, comme l’a précisé Antoine Thibodeau, enseignant d’éducation physique membre du comité organisateur. C’est une quinzaine d’enseignants de la CSPN qui organisent chaque année cet évènement spécial pour les élèves de 4e à 6e année du primaire : « Nous voulons leur donner une occasion de vivre une course extraordinaire. Ça motive beaucoup les jeunes, tous les parents sont là et il y a de l’ambiance. On veut leur donner l’habitude de courir pendant qu’ils sont jeunes », témoigne Antoine Thibodeau.Cette course de cross-country existe depuis une vingtaine d’années et repose sur l’engagement des enseignants d’éducation physique de la CSPN qui se dévouent pour donner cette occasion à leurs élèves.Courses régionales et habitudes de vieLa course de samedi dernier était aussi une occasion de qualifier huit élèves par catégorie pour la course régionale de cross-country qui a lieu le 9 octobre à Mont-Tremblant : « Il y a des élèves qui s’entraînent depuis plusieurs semaines. Nos qualifiés vont aller se mesurer à tous les autres élèves de Laurentides-Lanaudière », précise Antoine Thibodeau.Les élèves qui désirent continuer à courir après leur primaire trouveront leur compte à la polyvalente Saint-Joseph, que ce soit à travers le club de course du Grand défi Pierre Lavoie ou le programme Filles Actives. « Quand on est jeune, c’est encore naturel et amusant de courir, il faut que les jeunes gardent ces habitudes et ce plaisir-là, alors on s’assure qu’ils aient du plaisir aujourd’hui », conclut Antoine Thibodeau.Les parents étaient au rendez-vous pour encourager leurs enfants sur les lignes de côté du circuit de 2 km (photo: Renaud Giraldeau – Le Courant des Hautes-Laurentides). « Quand on est jeune c’est encore naturel et amusant de courir, il faut que les jeunes gardent ces habitudes et ce plaisir-là, alors on s’assure qu’ils aient du plaisir aujourd’hui. » – Antoine Thibodeau, enseignant d’éducation physique et sportive
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …