Cowboy extrême
Francis Oullette et Kass Lena Star offrent toute une performance
La discipline de Cowboy Extrême consiste à exécuter un parcours contenant des obstacles variés basés sur tout ce que peut rencontrer le cowboy et son cheval dans son travail sur un ranch, et ce, le plus rapidement possible et en toute harmonie avec son cheval. Le jeune Francis Ouellette, 12 ans, a offert une performance dont il peut être fier lors de la dernière compétition des 21 et 22 septembre derniers.
« Je vis à Ferme-Neuve et je vais à la Polyvalent St-Joseph en secondaire un. J’adore le cowboy extrême, les chevaux et tout ce qui touche au travail de ranch. Mes parents ont une ferme, mais c’est des vaches. Ça, j’aime moins ça. Je ne pense pas en faire une carrière. Je veux continuer à en faire plus tard, mais garder ça comme à côté. J’aurais peut-être le rêve d’aller travailler dans l’Ouest sur un ranch comme travail d’été, mais mon premier but c’est d’obtenir mon diplôme de secondaire cinq », a expliqué Francis.« J’ai commencé à faire du cheval à l’âge de trois ou quatre ans avec mon petit poney et du cowboy extrême à l’âge de sept ans. Ce sont mes parents qui m’ont amené dans cette voie-là. Ce sport-là, c’est du travail de ranch que tu fais avec ton cheval. Tu peux être sur le cheval ou en bas, tu peux monter sur des choses, faire des sauts, utiliser le lasso, exécuter différentes manœuvres ou figures, contourner des obstacles et tout ça le plus vite possible. C’est un sport qui regroupe plein d’autres sports équestres », a raconté le jeune homme.« Cette année, j’ai obtenu la première place à la Finale Régionale Outaouais-Laurentides ACEQ dans la catégorie Jeune qui a eu lieu au Domaine Far-West à Mirabel le 8 septembre dernier, ce qui fait que je suis champion régional. J’ai aussi eu la 2e place à la Finale Provinciale ACEQ dans la catégorie Jeune qui a eu lieu au Complexe Équestre de Bécancour les 21 et 22 septembre derniers. Je suis donc champion réserve », a mentionné fièrement Francis.Pour la finale régionale, seuls les sept meilleurs cavaliers étaient invités, dont Francis. Pour la finale provinciale, ce sont les dix meilleurs, au Québec, qui y participaient dans la catégorie Jeune (12 à 17 ans). Dans ces deux compétitions annuelles, Francis s’est démarqué grâce à sa passion et sa détermination. La complicité qu’il a avec son cheval Kass Lena Star, qu’il a lui-même entraîné, a aussi eu beaucoup d’impact. Le jeune cavalier avoue que ce qui lui plaît dans ce sport ce sont les défis, les imprévus et la vitesse (photo : gracieuseté – PY Lafrance).
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …