Marathon Desjardins de la Rouge 2019
Guillaume Miousse remporte l’épreuve du marathon
Ce ne sont pas tous les participants du Marathon Desjardins de la Rouge qui peuvent relever le défi de courir 42 km. Alors quand un athlète accomplit l’épreuve sous la barre de trois heures, on ne peut que saluer l’exploit. Pour la 8e édition, les lauriers reviennent à Guillaume Miousse de Rivière-du-Loup, suivi par le Nomininguois Benoit Martel.
Guillaume Miousse est parti du Bas-du-Fleuve pour être au départ à 8h le 13 octobre. Il venait pour courir et essayer de battre son record personnel. « Ce n’était pas mon objectif de gagner le marathon honnêtement. J’espérais quand même faire en bas de trois heures, mais je crois qu’avec ce temps-là, 2h56:15, j’ai ma qualification: c’est possible que je m’essaie pour Boston », indique le coureur quelques minutes après avoir franchi la ligne d’arrivée.Il s’agissait du quatrième marathon pour celui qui a couru plusieurs demi-marathons avant de passer au niveau supérieur. Première fois aussi à Rivière-Rouge pour Guillaume Miousse qui s’était déplacé avec sa copine la veille. « C’est le plus beau parcours que j’ai couru. Parfois, c’est trop plat à mon goût, donc trop répétitif dans les muscles. On ne s’en rend pas compte, mais il y a aussi de faux plats. Ça roule tranquillement et ça change le mal de place si je peux dire. Je m’attendais au pire en venant ici », raconte-t-il.Dépassements gagnantsLe marathonien n’a pas pris les devants dès le départ. « J’ai été quatrième pendant un bout; le troisième, je crois que je l’ai rejoint au km 8 et les deux autres, je les ai dépassés sur le retour », confie-t-il. Les deux autres étant les premiers à atteindre avec le point de virée à Nominingue près du chemin des Éperviers vers 9h25. « Le dernier, je l’ai rattrapé au kilomètre 29 », ce dernier étant le Nomininguois Benoit Martel.Durant le parcours, Miousse est séduit par le paysage automnal du parc linéaire et constate le froid brutal. « Le froid? Pour moi c’est comme un turbo : ça fait la différence dans la course », dit-il.Le marathonien se promet de revenir à Rivière-Rouge et même d’amener avec lui d’autres coureurs du Bas-du-Fleuve. « Que veux-tu de plus? L’organisation est parfaite et les points de ravitaillement sont bien situés », affirme l’athlète.Record personnel battuDeuxième marathonien à franchir le fil d’arrivée, Benoit Martel est satisfait de son temps. « C’est une de mes meilleures courses. À Montréal, j’ai eu de mauvaises expériences, mais je me suis repris ici. Amplement. Je suis content. Mon record était de 3h05 à Rivière-Rouge il y a deux ans, cette fois j’ai atteint le 3h01:59 », dit le coureur qui en était à sa sixième participation au Marathon Desjardins.Dans la foule, on apercevait aussi un marathonien de Rivière-Rouge, Ghislain Dion, absent de la course cette année à cause d’une blessure. Ce n’est pas facile de voir les coureurs franchir le fil d’arrivée. Par contre, on pouvait l’entendre féliciter les coureurs chaleureusement.Soulignons que la grande gagnante au marathon du côté féminin est de Mont-Tremblant, Sarah Clark.
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …