32e édition du Tournoi provincial Richelieu-Home Hardware
Près d’une centaine de parties prévues au programme
Le grand Tournoi provincial de hockey mineur Richelieu – Home Hardware aura lieu du 9 au 12 (Atome A & B; Pee-Wee A & B) et du 16 au 19 janvier 2020 (Bantam A & B; Midget A & B). Pour une 8e année consécutive, l’entrée est gratuite pour tout le monde. La présidente du tournoi, Anne Lefebvre, invite toute la population à venir encourager les jeunes hockeyeurs aux arénas Jacques Lesage à Mont-Laurier et Ben Leduc à Ferme-Neuve.
À l’approche du tournoi, les entraîneurs et les hockeyeurs se préparent à vivre des moments forts et excitants. En tout, 46 équipes réunissant près de 700 joueurs se disputeront la victoire lors des 93 parties.
En plus des équipes de la région, le tournoi accueillera des équipes en provenance de plusieurs régions du Québec, soit de Montréal, de la Montérégie, de Lanaudière, des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi.
Les équipes sont assurées de jouer trois parties et tout comme l’an dernier, des quarts de finale auront lieu le samedi suivi le dimanche de demies-finale et finales.
À ne pas manquer
Pour chacune de ces deux semaines, le tournoi débutera le jeudi soir à 18 h 30. Les bénévoles se donnent à fond pour offrir à tous une ambiance familiale des plus festives. Des mascottes seront également sur place en plus de l’animation et la musique.
À 18 h 30, ce sera le retour du concours « Lancer de la rondelle » organisé sur les deux fins de semaines, soit les vendredis et les samedis soirs à l’aréna de Mont-Laurier. Un prix de 400 $ par soir sera remis au gagnant.
Remerciements
Les organisateurs du tournoi remercient tous leurs commanditaires qui participent annuellement à la réalisation du tournoi en fournissant argent, biens et services aux bénéfices des hockeyeurs et des bénévoles. Rappelons que tous les profits réalisés dans le cadre du tournoi seront remis à l’Association du Hockey mineur de Mont-Laurier/Ferme-Neuve.
Historique
Le Tournoi Richelieu (Home Hardware s’est joint à l’événement, il y a environ une dizaine d’années) a été initié en 1988 par Jocelyne Ouellette, alors présidente de l’Association du hockey mineur de Mont-Laurier afin de combler un vide pour les équipes simple lettre qui souhaitaient un tournoi comparable en envergure à celui de l’APBM (double lettres), c’est-à-dire avec un aréna rempli de spectateurs, avec musique d’ambiance, animation, mascottes, boutiques souvenirs, trompettes, crécelles et autres gadgets pour encourager les équipes sur la glace.
C’est à Jean-Guy Beauvais, que la présidente confia la tâche d’organiser un tel événement. Dès le départ, le Club Richelieu de Mont-Laurier, représenté par son président Gaétan Chartrand, a investi les énergies nécessaires pour appuyer M. Beauvais dans son entreprise. Tous ensemble et avec l’aide de parents bénévoles, ils réussirent à créer un grand tournoi d’envergure provincial.
Au cours des premières années, le tournoi qui se déroulait sur une fin de semaine accueillait les catégories Atome, Pee-Wee, Bantam et Midget. Avec le temps, l’accueil chaleureux et le professionnalisme des nombreux bénévoles ainsi que l’ambiance festive et exceptionnelle qui régnait à l’aréna firent que sa renommée atteignit plusieurs grandes régions du Québec. D’où est vite venue la nécessité de le produire sur deux fins de semaine.
En raison du manque d’hébergement dans la région, les responsables du tournoi se voient dans l’obligation de refuser des équipes. Dans le cas contraire, les spectateurs auraient droit à 25 % de plus de parties de hockey, selon l’estimation fournie par André Leduc, administrateur au sein de l’Association du hockey mineur de Mont-Laurier – Ferme-Neuve et propriétaire de Home Hardware, commanditaire majeur de l’événement.
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …