Sainte-Anne-du-Lac
Un 10e anniversaire du Rendez-vous aérien réussi
Ce n’est même plus un secret de polichinelle : à Sainte-Anne-du-Lac, on retrouve de nombreuses entreprises reliées à l’aviation. Pour le reste de la région, il semblerait que le fait soit encore méconnu. Pourtant, des passionnés réunissent chaque année leurs semblables pour un rendez-vous aérien empreint de franche camaraderie. Le dixième anniversaire de l’événement a été célébré le 15 février dernier.
La petite neige qui tombait sur la région en matinée samedi a obligé certains pilotes de la Montérégie à retourner à la maison pour ne pas risquer un accident. Ce sont néanmoins une quinzaine d’avions et cinq hélicoptères qui se sont donné rendez-vous à Sainte-Anne-du-lac ce jour-là. Des pilotes venus de Napierville, de St-Rémi, de Rouyn-Noranda et autres endroits se sont rassemblés au lac Tapani afin de partager leur amour de l’aviation.
« Ce qui est le fun à Sainte-Anne et qu’on ne retrouve pas ailleurs, c’est que les pilotes peuvent atterrir directement au village. Ils peuvent donc profiter des restaurants, épicerie, commerces et autres services de la municipalité. »
Gina Tremblay, coorganisatrice de l’activité.
Repère parfait pour le pilotage : Sainte-Anne-du-Lac
Gina Tremblay et son conjoint organisaient déjà des rendez-vous aériens alors qu’ils vivaient à Hawkesbury, en Ontario. Parce qu’ils y enseignaient le pilotage d’ultralégers, ils ont formé un résident de Sainte-Anne-du-Lac. C’est de cette façon qu’ils ont connu la région et y ont découvert leur propre définition du paradis pour les pilotes.
« À Sainte-Anne, IL y a un manufacturier, un mécanicien d’avions, un petit aéroport, un taxi aérien, une école de pilotage et même une mise à l’eau faite pour faciliter le changement de flottes et roues sur les avions », décrit Mme Tremblay.
Bien que les gens s’intéressent de plus en plus au pilotage et profitent des événements comme le rendez-vous aérien pour poser des questions, l’engouement semble venir par vague.
« Les jeunes sont de plus en plus intéressés », note l’organisatrice. Si l’aspect financier peut donner l’impression d’être un frein à la pratique de cette activité, pour Gina Tremblay, ce n’est pas pire que de s’équiper et pratiquer le ski alpin. Pour elle, lorsqu’une passion est au rendez-vous, il semble que le ciel ne soit pas une limite!
Voir plus de : Sports
Une équipe de hockey d’ici remporte les provinciaux
L’équipe des Draveurs M15BB a remporté la Coupe Chevrolet lors des championnats provinciaux de hockey le 20 avril dernier.
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …