Motoneiges et quads
Le projet de loi 71 accueilli de manière positive
Le 22 octobre, le ministre des Transports, François Bonnardel, a déposé le projet de loi 71 afin de moderniser la loi déjà en vigueur pour les véhicules hors route (VHR). On demande que la nouvelle loi exige, entre autres, que les conducteurs détiennent obligatoirement un permis de conduire valide pour pouvoir circuler dans les sentiers au Québec.
On exige aussi, avec la mise en place d’une nouvelle législation, autant pour ceux qui louent des VHR que pour les guides, une meilleure formation et un meilleur encadrement, la baisse des limites de vitesse, l’application du Code de la sécurité routière dans les sentiers et un meilleur contrôle en ce qui a trait à la limite d’alcool dans le sang, tolérée chez les conducteurs.
Les fédérations en accord avec le projet de loi pour plus de sécurité
Du côté de la Fédération québécoise des clubs de quads, le directeur général, Danny Gagnon, a affirmé : « Avant, la formation pour quelqu’un qui louait un quad, ça pouvait ressembler à “ça, ici, c’est le gaz et ça, c’est le brake”. Là, ça sera plus complet. Probablement une heure ou deux de formation. Ça va améliorer la sécurité. (…) Les guides aussi doivent être mieux formés pour bien encadrer un groupe. Ce n’est pas toujours évident quand quelqu’un qui a payé 3 000$ pour louer sa machine décide qu’il veut passer devant le guide parce “qu’il dit qu’il connaît ça” ».
« Moi je vois ça d’un bon œil et je crois que tous les gens qui veulent se promener de manière sécuritaire dans les sentiers vont aussi être d’accord. » – Denise Grenier, présidente de l’Association des Clubs de Motoneiges des Hautes-Laurentides
Pour Denise Grenier, présidente de l’Association des Clubs de Motoneiges des Hautes-Laurentides, la modification de la loi sera une bonne manière de mieux encadrer la pratique de la motoneige.
« La plupart avaient déjà un permis de conduire valide, car quand on traverse une route provinciale ou municipale, on doit l’avoir. Pour les 16 à 18 ans, le cours obligatoire ConduiPro est déjà là. (…) Je crois que ce qui va le plus changer est au niveau des locateurs de machine qui vont devoir donner une formation avant de laisser partir quelqu’un avec une motoneige et au niveau des guides qui vont être mieux préparés. Ils vont donner des pouvoirs accrus aux patrouilleurs dans les sentiers fédérés qui vont pouvoir intervenir au niveau de la vitesse et de l’alcool; choses qu’ils ne peuvent pas faire comme c’est là », a-t-elle expliqué.
Selon la présidente, l’augmentation du nombre de membres dans les différents clubs et de la popularité de ce sport en sentier exigent de mettre à l’avant-plan la sécurité.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …