Saison de motoneige 2020-2021
Malgré le contexte actuel, les clubs restent positifs
La situation actuelle de pandémie apporte dans beaucoup de secteurs problématiques et inquiétudes. Pour ce qui est de la prochaine saison de motoneige qui débutera fin décembre, autant du côté de l’Association des Clubs de Motoneigistes des Hautes-Laurentides qu’au niveau des différents clubs de motoneige, on l’entrevoit d’une façon très positive et on travaille à mettre en place ce qu’il faut pour en faire une réussite.
Une rencontre réunissant tous les clubs de motoneige des Hautes-Laurentides s’est tenue il y a un peu plus d’un mois. Selon Denise Grenier, présidente de l’Association des Clubs de Motoneigistes des Hautes-Laurentides, tous étaient persuadés que les motoneigistes seraient au rendez-vous en 2020-2021.
« C’est sûr que tout ce qui est du niveau touristique comme les Européens ou les Américains, on ne pourra pas se fier là-dessus. Dans le contexte, il n’y a aucune réservation venant d’eux. Habituellement, dans les pourvoiries, les réservations sont faites un an à l’avance, mais là, non. Ce serait impossible pour les gens venant d’ailleurs de réserver des vacances d’une semaine en motoneiges quand il leur faudrait faire une quarantaine de 14 jours. Peut-être qu’on aura de touristes de l’Ontario, car j’en ai qui ont acheté des droits d’accès », a-t-elle raconté.
Avec l’incertitude que les changements de palier de couleur apportent, on vit d’espoir. Comme la saison ne débute que vers la fin du mois de décembre, on souhaite voir la situation s’améliorer ou rester stable d’ici là.
Mme Grenier a aussi expliqué que du côté des relais et pourvoiries, si les choses continuent d’être ce qu’elles sont, les impacts ne devraient pas faire trop de dommages. « Du côté des pourvoiries, elles ont déjà un bout de fait en aménageant leur salle à manger et en diminuant leur nombre de clients. (…) Pour les fins de semaine, il n’y a pas de problème, car avec la clientèle québécoise, on y arrive. C’est plus durant la semaine qu’il va falloir attirer les gens, car habituellement, c’est en semaine que les touristes hors Québec avaient leur réservation. Les séjours débutaient le dimanche soir pour durer toute la semaine. Là, c’est moi qui suppose, mais s’il y a des pertes, ce sera à ce niveau. »
Selon Mme Grenier, si on se fie aux ventes de motoneiges qui ont explosé – rendant le produit pratiquement indisponible – cet engouement pourrait être un signe que la saison sera populaire chez les Québécois. On mise aussi sur les « snowbirds » qui ne pourront peut-être pas quitter le pays et qui voudront se divertir.
« D’après ce qui est ressorti de notre dernière rencontre, les clubs croient qu’on devrait vendre plus de droits d’accès que d’habitude et qu’on devrait avoir un achalandage important. Il restera à développer une stratégie marketing pour attirer les gens la semaine. Pour le moment, les clubs sont en action dans leurs sentiers pour en faire l’entretien avant le début de la saison », a -t-elle mentionné.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …