Une réalisation qui met de l’avant le jeu et l’exercice physique
À Ferme-Neuve, un parc d’hébertisme a été mis en place tout près du terrain de balle. C’est le 9 juillet dernier, avec fierté et satisfaction, que l’installation a été présentée, alors qu’elle venait tout juste d’être complétée.
« Nous sommes heureux d’inaugurer le parc, et ça ne fait que commencer. Il s’agit d’une initiative totalement financée par la Municipalité de Ferme-Neuve, laquelle a mis l’emphase sur des structures qui vont sûrement attirer de nouvelles familles chez nous. Nous avons nos jeux d’eau, maintenant l’hébertisme, et nous allons poursuivre en aménageant l’endroit et son accès en le rendant plus sécuritaire avec, entre autres, un sentier pour que les jeunes qui veulent s’y rendre ne soient pas obligés de passer par la route », a mentionné le maire, Gilbert Pilote.
Selon Marie-Pierre Gauthier, coordonnatrice loisirs, socioculturel et vie communautaire, l’idée est venue directement du maire qui désirait bonifier l’endroit et venir compléter l’offre des autres parcs du village. « Avec le Windigo qui a fait quelque chose de semblable, on s’est dit que nos citoyens qui ne peuvent se déplacer jusque-là en méritaient un. On a fait un sondage auprès de la population pour savoir ce qu’elle aimerait et à quel endroit. À la suite de cela, le conseil s’est montré très réceptif et le projet s’est mis en place. »
Le coût total du projet se chiffre à un peu moins de 70 000 $ et les installations ont été réalisées par une entreprise des Laurentides. Celles-ci serviront aux citoyens, aux gens de passage, mais aussi aux groupes du terrain de jeux.
Ce projet s’inscrit aussi, en quelque sorte, dans la démarche des municipalités amies des aînés (MADA). Avec l’accomplissement des étapes à venir, l’endroit pourra être qualifié d’intergénérationnel. L’objectif est aussi d’offrir davantage aux citoyens et de permettre aux jeunes de bénéficier d’un endroit sécuritaire pour bouger.
« On a un circuit des aînés qui s’en vient; un circuit qui va inciter les gens à venir se promener par ici et qui donnera accès à toutes les infrastructures sur le site, dont le parc d’hébertisme. On veut créer un lieu de choix. Table à pique-nique, bancs et autres viendront compléter le tout », a précisé Mme Gauthier.
« Quand il y a des activités le soir, c’est bien éclairé. Avec le tennis, la balle molle et toutes les activités qui se passent ici, puis en ajoutant un sentier et l’aménagement nécessaire, l’endroit va devenir encore plus sécuritaire. Aussi, la présence de plusieurs utilisateurs sur les lieux réduira les risques de bris ou de vandalisme », a ajouté Diane Sirard, conseillère municipale.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Le tournoi Provincial Mont-Laurier et Ferme-Neuve est de retour
Les amateurs de hockey se réjouiront du retour de l’annuel tournoi de hockey Provincial Mont-Laurier/Ferme-Neuve.
Un bon début de saison pour le Sommet Volleyball
L’équipe de la Polyvalente Saint-Joseph Cadette 1 du Sommet volleyball a débuté la saison en force en remportant leurs 2 …