Équitation
Compétitionner pour le plaisir et pour s’améliorer
Installé à Mont-Laurier depuis quelques années le Centre équestre VD abrite une équipe de compétition qui performe maintenant dans les différentes épreuves de type western au centre et à différents endroits dans les Laurentides et l'Outaouais. Compétitions équestres oui, mais d’abord et avant tout plaisir et apprentissages.
« Pour le moment, la possibilité de participer aux compétitions est offerte uniquement aux membres du centre, mais avec le temps, on souhaite ouvrir ça à plus de gens », a mentionné Vanessa Feidler, une des propriétaires.
Les propriétaires Dany, Bettina, Vanessa et Natasha Feidler désiraient offrir plus aux gens qui fréquentent le centre équestre. Vanessa et Natasha sont les entraîneuses et pour les compétitions, ce sont pour le moment majoritairement de jeunes filles qui sont impliquées dans ce sport qui gagne énormément en popularité.
Comme des cours d’équitation et des camps de jours sont déjà offerts sur place, l’ajout de cette activité de compétitions amicales vient répondre à une demande des jeunes élèves.
« Les filles nous voyaient partir faire des compétitions et elles démontraient un grand intérêt. Certaines nous ont même accompagnées et suite à ça, elles voulaient en faire elles aussi. On a donc décidé de mettre en place une petite équipe et de commencer à les initier à la compétition équestre de style western. Comme c’est là, notre équipe est composée de huit jeunes entre 8 et 15 ans. Jusque-là, il y en a qui on fait quelques compétitions amicales, ici, à Mont-Laurier, mais l’équipe est toute nouvelle », a raconté Mme Feidler.
Quand on parle de compétitions équestres de style western, il est question de compétitions ayant plusieurs niveaux et se déroulant partout au Québec (compétitions régionales). Les compétitions sont chronométrées et on y retrouve, entre autres, les épreuves du baril, celle du slalom ou le relais en équipe de deux.
Directement au Centre équestre VD, ce sont trois événements de compétition qui se tiennent. Ces événements sont principalement pour les élèves du centre, mais reçoivent aussi quelques personnes de l’extérieur et qui sont des connaissances des propriétaires.
« Nous sommes à nos débuts dans cette nouvelle offre d’activité. Pour le moment, on se concentre surtout sur nos jeunes, mais on espère développer plus dans les prochaines années. Là, c’est très festif. C’est sous forme de jeux avec des tirages et la compétition se fait plus face à soi-même. Au fond, le prix de l’inscription aux compétitions retourne aux participants sous forme de cadeaux (longe, licou, cours gratuits, etc.) et chacun d’entre eux termine avec quelque chose. Ceux qui gagnent le savent et en sont fiers. Pour l’instant, on veut miser plus sur le plaisir que sur l’aspect compétition avec des bourses. Avec l’équipe de compétition on va aussi, durant une fin de semaine complète participer à un événement du genre soit à Gatineau ou à Mirabel », a expliqué Mme Feidler.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Les Draveurs grands vainqueurs du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin
Le weekend du 15-16-17 novembre, les Draveurs de Mont-Laurier sont sortis victorieux du 38e Tournoi provincial de Saint-Lin. En tout, …
Des activités hivernales gratuites partout dans les Laurentides
Durant tout l’hiver 2025 il sera possible de faire le plein d’air frais gratuitement dans 6 parcs régionaux des Laurentides …
Le tournoi maison du Club de curling couronne ses champions
C’est sur une note positive que s’est terminée, le dimanche 17 novembre dernier, l’édition Automne 2024 du Tournoi maison organisé …