En plus d’un hommage à une famille souche locale
Rivière-Rouge inaugure un terrain de tennis et le parc Therrien
Deux pierres d’un coup pour la Ville de Rivière-Rouge, ou plutôt, deux balles. Elle a profité de l’inauguration du parc Therrien pour présenter au public le nouveau terrain de tennis, adjacent au centre sportif et culturel de la Vallée de la Rouge dans le secteur L’Annonciation.

Ce parc acheté à la famille de Gérard et Clara Therrien, au coût de près de 100 000$ selon le maire lors de son allocution, fait maintenant place au vieux terrain de tennis du parc Liguori-Gervais, situé en zone inondable et fort raboteux. À ce montant, une aide financière de 56 000$ de la part du ministère de l’Éducation se greffe. La députée caquiste de la circonscription, Chantale Jeannotte, était à l’inauguration le 7 août en fin de matinée.
Après maints remerciements, l’élue provinciale souligne que son gouvernement croit que le sport est important dans la vie des Québécois. « C’est un grand motivateur aussi pour nos jeunes et avec ce que l’on vient de vivre avec la COVID, on sait que le sport et l’activité physique sont non seulement importants pour la santé physique, mais aussi pour notre santé mentale. »
Elle paraphrase le maire de Rivière-Rouge, Denis Charette, en ajoutant qu’il est important que le terrain de tennis soit près du centre sportif, n’ayant pas un meilleur endroit puisqu’ici, les chances de le voir inondé sont peu probables.
Un investissement dans la modernité
Parlant d’eau, soulignons que le nouveau terrain de tennis aurait vu le jour il y a quelques semaines, si ce n’était des épisodes de pluies abondantes que l’on a connues. L’équipe du Service des Travaux publics a quelques fois dû recommencer les travaux de la veille, tellement le sol était affecté par la pluie.
Le maire Charette tenait à souligner l’apport du directeur de la Culture et des Loisirs, Patrick Cyr, qui a réussi à convaincre la direction générale et le conseil municipal qu’il fallait investir l’argent à un autre endroit qu’un terrain inondable.
Le nouveau terrain de tennis, avec un tapis synthétique de récente technologie, semble être une fierté du maire, qui voit la Ville s’engager ainsi dans la modernité, côté sports. C’est vrai qu’il est beau, selon les commentaires que L’info a recueilli sur les lieux.
Un père ému
Ce terrain, du moins la partie où se trouve les courts de tennis, appartenait à la famille Therrien depuis près de 70 ans, celle d’Urgèle et Cléphyre Levert, les grands-parents de Gérard Therrien. Ce dernier, maintenant le patriarche de la famille, dit-on, s’est avancé à son tour au micro pour saluer beaucoup de gens, dont la Ville pour ce geste qui le touche énormément.
« Je suis fier de représenter mes parents, Joseph Anthime et Anna Cyr, qui seraient très heureux de participer à cette fête en leur honneur », a souligné le descendant de pionniers de L’Annonciation, marié à Clara Frigault en 1966. Il indique avec précision que l’emplacement actuel du centre sportif, le stationnement et le terrain de tennis étaient jadis l’étable et la grange. Pointant le terrain de tennis, il ajoute que cette parcelle servait de pacage pour les bêtes.
Ses fils Carl-Éric et Michel-Charles ont ensuite pris la parole à leur tour, racontant de belles anecdotes, souvent drôles, sur la famille et le tennis au parc Liguori-Gervais. Dans l’assistance, il y avait d’autres membres de la famille, en plus des conseillers municipaux, directeurs de service et employés de la Ville.
Voir plus de : Sports
Week-end Spartan Trifecta: 8 mythes à déboulonner
Les 14 et 15 juin prochains, des centaines de courageux coureurs se donneront rendez-vous au mont Tremblant pour relever un défi …
Ouverture du P’tit Train du Nord et lancement des bornes photographiques
La MRC d’Antoine-Labelle (MRCAL) annonce l’ouverture du parc linéaire le P’tit Train du Nord (PTDN) pour la saison estivale 2025 …
Retour en photos des Courses de la Lièvre
C’est le 11 mai qu’avait lieu la 11e édition des Courses de la Lièvre à Mont-Laurier. Rappelons que les Courses …