100 km de course pour amasser des fonds
Une initiative locale pour aider la famille de Joyce Echaquan
Qui n’a pas été touché ou interpellé par l’histoire de Joyce Echaquan, une femme atikamekw décédée dans des circonstances troubles à l'hôpital de Joliette? Ayant cet événement dans la tête et dans le cœur, un groupe de six coureurs de la région s’organise pour amasser des fonds afin de soutenir la famille de Mme Echaquan. Le 28 août prochain, ils courront donc 100 km sur le chemin forestier menant à la communauté atikamekw de Manawan.
Le groupe de coureurs est formé de Mylène Gagnon, François Racine, Jean-Philippe Sénéchal, Charles Gélinas, Daniel St-Jean et Benoit Bisaillon.
Les circonstances de la mort de Joyce Echaquan, le 28 septembre 2020, ont interpellé chacun des coureurs qui connaissent bien la communauté de Manawan. « On se connait puisque nous travaillons ensemble dans le secteur forestier, tout le monde s’est mobilisé rapidement afin de supporter la famille de Joyce, dont ses sept enfants, dans cette épreuve difficile. Ça s’est fait naturellement » a mentionné Benoit Bisaillon, l’un des instigateurs de la course.
« C’est principalement l’initiative de Benoit Bisaillon et de Justine Quenneville-Éthier (Signature Bois Laurentides). La communauté forestière des Laurentides partage de bons liens avec la communauté de Manawan, des liens naturels se sont établis. Toute cette histoire nous a beaucoup interpellées et on voulait trouver une façon de faire notre part pour soutenir la famille. Ce n’est pas un geste politique de dénonciation, mais bien un geste de solidarité, un élan d’amour et d’entraide pour cette famille et cette communauté. C’est un parcours symbolique et hors du commun. On espère que l’initiative sera soutenue en grand nombre » a ajouté Mylène Gagnon (Table Forêt Laurentides) qui prendra part à la course.
Pour ce faire, le groupe invite les gens à supporter la levée de fonds reliée au parcours de course à pied de 100 km séparant Manawan de la pourvoirie Meekos. L’entièreté des fonds amassés sera remise à la famille de Joyce.
Les personnes intéressées à faire un don ou en savoir plus sur la campagne de sociofinancement peuvent consulter le lien de la campagne ou la page Facebook de l’événement et utiliser les mots clics #justicepourjoyce ou #100kmpourjoyce.
Le lien de la campagne est le https://www.gofundme.com/f/100-km-pour-joyce-et-sa-famille.
Facebook de l’événement: https://fb.me/e/1WLBLU86S.
« Si jamais certaines personnes ne sont pas à l’aise de faire des dons en ligne, elles peuvent communiquer avec les coureurs et on va trouver une solution. Au pire, elles pourront nous faire des chèques que nous redéposerons dans la campagne. Ce qu’on veut, c’est que les gens donnent », a conclu Mme Gagnon.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Un bon début de saison pour les équipes du Sommet
Les 26 et 27 octobre dernier, les cinq équipes de basketball du Sommet ont participé à la Coupe Citrouille.
Deux patineurs de Mont-Laurier réussissent leurs tests Or
Le 19 octobre, à l’aréna de Ferme-Neuve, Guillaume et Cassandre Latreille, un patineur et une patineuse du Club de patinage …
Des patineuses de Mont-Laurier s’illustrent à Rosemère
Sept patineuses du CPA Mont-Laurier ont participé à la compétition de Rosemère qui se tenait du 25 au 27 octobre. …