Course de Motocross, VTT de la Lièvre
Chaleur et calendrier restreint n’ont pas empêché la centaine de participants de s’inscrire
L’association Motocross, VTT de la Lièvre a tenu une course le 21 août dernier sur son terrain situé à Mont-Laurier. C’est la ligne de la relève qui a été la plus nombreuse. Les compétiteurs de la catégorie pro et inter avaient-ils trop de choix de courses le même jour?

C’était jour de canicule le 21 août 2021. Malgré la chaleur accablante, les amateurs de motocross et VTT étaient au rendez-vous tout autant que les bénévoles afin de tenir une course sur le circuit de Mont-Laurier.
« La problématique qu’on a, c’est que 95% des associations qui organisent des courses ont un calendrier restreint à cause des mesures sanitaires », souligne Miguel Dufour, l’un des organisateurs. Il comprend la situation et l’explique par le fait qu’une saison régulière de course débute habituellement en mai et se termine en septembre, mais cette année, les mesures sanitaires ont enlevé deux mois au calendrier régulier.
Plusieurs courses se déroulent au Québec et même dans la région, aux mêmes dates, amenant certains coureurs à choisir entre un site ou un autre. « Le 21 août, une autre course avait lieu à Sainte-Véronique », précise Miguel Dufour.
La course de Mont-Laurier a tout de même attiré près de 100 inscriptions. Le quad pour mini et la relève ont été au rendez-vous en grand nombre. Pour l’organisateur, il s’agit d’une réussite.
Les bénévoles sont cependant de plus en plus durs à trouver, note-t-il.
« C’est comme dans les entreprises, il manque d’employés et les bénévoles, c’est pareil. » – Miguel Dufour
Malgré tout, l’équipe de bénévoles était complète cette fois encore et les organisateurs se sont fait donner des idées de recrutement pour le futur comme celle de donner un montant à un organisme sportif ou communautaire en échange de bénévoles.
Au final, Miguel Dufour souligne que tout a bien été et que l’événement fut une réussite, car il n’est arrivé aucun accident, ils n’ont eu besoin d’aucune ambulance et personne n’a eu de coup de chaleur.
L’association se prépare maintenant pour son prochain événement, soit deux journées familiales où parents et enfants pourront rouler ensemble sur le circuit de Mont-Laurier. Organisé depuis maintenant cinq ans avec épluchette de blé d’Inde gratuite, l’événement attire toujours une centaine de participants, soit, environ 50 familles, mentionne l’organisateur. Avec ses feux d’artifice et la possibilité de coucher sur place, les dates du 5 et 6 septembre sont à noter à l’agenda des amateurs.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Plusieurs compétitions à ne pas manquer
D’ici peu, cette neige aura totalement disparu et bon nombre d’entre vous enfileront des chaussures de course à nouveau. Envie …
Une 4e place pour Les Suprêmes à Helsinki
Les championnats du monde de patinage synchronisé se sont tenus à Helsinki, en Finlande, les 4 et 5 avril derniers. …
Le bonheur est sur les verts
Au terme d’une quarantaine d’années à la barre de la direction générale de la Corporation de développement économique des Laurentides …