Le parc régional Montagne du Diable remporte le prix excellence plein air
Le Congrès d’Aventure Écotourisme Québec et des Parcs régionaux du Québec s’est tenu le 3 novembre dernier à Beaupré. Lors de la soirée gala, le parc régional Montagne du Diable (PRMD) a remporté le prix excellence plein air 2021 de l’AEQ-PARQ dans la catégorie rayonnement régional.
« Je reviens de ce congrès, qui était mon premier, complètement emballée et remplie de motivation. J’ai découvert le réseau et j’ai pu constater que la perception du parc est des plus positives et que notre renommée est solide. Bien que je n’aie aucun mérite, car je viens d’entrer en poste, je peux affirmer que le PRMD a été bien développé. Ça a valu la peine de mettre en place le projet des deux pôles, échelonné sur plusieurs années, car ça a permis d’avoir le souci du détail, de bien suivre le plan et l’étude et d’apporter les résultats qu’on voit aujourd’hui », a raconté la nouvelle directrice générale du parc, Isabelle Legault.
Le parc considère ce prix comme une reconnaissance des grands efforts de son équipe dévouée, de ses précieux bénévoles et de la collaboration des Amis de la Montagne.
Mme Legault a souligné que « les gens sont fiers du parc et les employés ont travaillé sans compter. Il ne faut pas oublier que le projet de la chute s’est fait en pleine pandémie avec tout ce que ça impliquait. Tout le monde au parc peut être fier de ce qui a été accompli. C’est grâce à tous que ce prix-là nous a été remis et principalement pour ce qui a été fait aux deux pôles puisque c’est l’angle que nous avons poussé pour la reconnaissance du parc ».
Les réalisations qui ont mené au prix
Le secteur Lac et Chute Windigo compte maintenant:
- un pavillon d’accueil avec bloc sanitaire, douches et salle communautaire
- six minimaisons
- 20 sites de camping deux services
- 10 sites de camping rustique sur la presqu’île, dont sept sur plateforme
- plusieurs quais et plateformes sur le lac
- une station de vidange pour les véhicules récréatifs
- un module d’hébertisme et deux lean-to accessibles en randonnée, canot, kayak ou planche à pagaie.
S’ajoutent à l’aménagement, du côté de la chute Windigo des passerelles et plateformes d’observation, ainsi que la revitalisation de la bande riveraine de la chute avec l’organisme Comité du bassin versant de la rivière du Lièvre (COBALI) faisant en sorte que la réserve de biodiversité projetée entoure entièrement le nouveau secteur, ce qui garantit de le conserver dans son état naturel.
Le projet offre aux résidents et touristes un attrait majeur, engendrant de nombreuses retombées économiques. Les investissements ont augmenté le nombre de touristes visitant la région.
Selon les données du parc, le nombre de jours-visites au PRMD est passé de 22 000 à 35 000. D’ailleurs, 80% de la clientèle du secteur provient de l’extérieur et permet ainsi d’apporter un flux touristique pour faire rayonner les Hautes-Laurentides.
Les retombées générées par le projet
L’entièreté du projet a généré plusieurs retombées sur différents plans, selon le parc. Les voici:
- investissement direct de plus de 3,2 M$ en infrastructures
- création de 13 emplois en haute saison
- accueil de cinq nouveaux résidents dans la région parmi les nouveaux employés
- achats locaux privilégiés lors de la construction
- hausse remarquable de l’achalandage du parc entre juin et août 2021, engendrant des retombées économiques considérables pour les municipalités avoisinantes
- plus de 800 étudiants des écoles de la région accueillis lors des journées organisées depuis septembre 2021, favorisant les saines habitudes de vie chez les jeunes.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …