Natation
Le club de natation de Mont-Laurier se remet de la fermeture de la piscine
Avec la pandémie, les travaux de la piscine municipale et maintenant l’entretien qui se déroule du 29 mai au 9 juillet prochain, la saison de natation 2021-2022 n’a pas été facile pour le Club de natation de Mont-Laurier (CNML). Cependant, cela ne l’a pas empêché de bien performer lors de compétitions.
C’est le 24 janvier que le CNML a repris progressivement ses activités. L’entraineur en chef du club de natation, Éric Courtemanche, explique que cette année n’a pas été de tout repos: « Nous n’avons pas accès à des bassins dans les alentours. Nous avons fait des démarches pour nous entrainer à Mont-Tremblant deux fois par semaine et une fois par fin de semaine. Nous avions donc 3 jours d’entrainement en piscine contre 5 jours habituellement, sans parler du voyagement. Il est certain que la motivation en a pris un coup pour certains ».
Cependant, l’entraineur se montre compréhensif: « Il n’y a pas d’autres moments pour faire l’entretien ». Il note cependant que des compétitions importantes arrivent avec la fin de la saison de natation: « Il y a la sélection des jeux du Québec et le championnat provincial qui arrivent ».
Même si certains nageurs ont quitté le CNML, Éric Courtemanche ne craint pas pour l’avenir du club: « Il y a peut-être un tiers du club que nous avons perdu à la suite de la fermeture à cause de la pandémie, mais nous avons eu beaucoup de nouveaux jeunes nageurs qui ont rejoint le club. Les meilleures années, nous avons environ 33 nageurs. Cette année, nous en avions entre 25 et 27, nous en avons perdu certains entre temps ».
Belles performances lors de compétitions
À Mont-Tremblant, il y avait une compétition de natation le 23 avril. Le CNML s’est bien démarqué. Chez les garçons, Henri Bélisle et Charles Borduas ont remporté deux médailles d’or et une médaille d’argent alors que Gabriel et Raphaël Courtemanche ont remporté deux médailles d’or. Gabriel Picard a gagné deux médailles d’argent et une de bronze, alors qu’Éloïc Lafleur ainsi que Guillaume Jacob Cayer se sont vu attribuer une médaille d’argent. Chez les filles, Dalia Béland a gagné deux médailles de bronze, Frédérique Lafleur a reçu une médaille d’argent et Aude Ducharme a remporté une médaille de bronze.
Lors de cette compétition, il y avait, en après-midi, la coupe des recrues. Charlotte Lafleur a remporté deux médailles d’argent, Arnaud Ouellette a reçu deux médailles de bronze et Charlie Legault a gagné une médaille de bronze.
Le CNML a aussi participé à une compétition qui a eu lieu à Blainville le 26 mars. Lors de cette compétition, Gabriel Courtemanche, Raphaël Courtemanche, Thomas Ouellet et Gabriel Picard ont remporté la médaille d’or dans un relais 4×50 mètres libre, avec un chrono de 1:49:53. Au 100 mètres libre, Raphaël Courtemanche s’est classé en 4e position, alors que Marc-Olivier Brisebois a atteint la 6e position. Charles Borduas s’est classé en 5e position pour le 100 mètres dos.
La CNML a aussi récemment testé des compétitions auxquelles le club n’avait jamais participé auparavant, à Sherbrooke et au stade olympique. À Sherbrooke, ils étaient 4 nageurs du CNML. Ensemble, ils ont récolté un total de neuf médailles. « C’est une belle récolte », affirme Éric Courtemanche. Au Stade olympique, 12 nageurs du club ont participé à la compétition.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Sports
Le projet avance dans les Laurentides
De nouvelles centrales de prêt d’équipements sportifs et inclusifs verront bientôt le jour dans neuf municipalités des Laurentides.
Le tournoi Provincial Mont-Laurier et Ferme-Neuve est de retour
Les amateurs de hockey se réjouiront du retour de l’annuel tournoi de hockey Provincial Mont-Laurier/Ferme-Neuve.
Un bon début de saison pour le Sommet Volleyball
L’équipe de la Polyvalente Saint-Joseph Cadette 1 du Sommet volleyball a débuté la saison en force en remportant leurs 2 …