Natation : Raphaël Courtemanche récipiendaire d’une bourse du FAL
Un nageur du Club de natation de Mont-Laurier (CNML), Raphaël Courtemanche, sera honoré d’une bourse de 350 $ à Saint-Jérôme le 4 juin.
Âgé de 17 ans, Raphaël Courtemanche s’est classé dans la catégorie Espoir – masculin en natation et participera au Gala annuel du Fonds de l’athlète des Laurentides (FAL), où il mettra la main sur 350 $. Au cours de ce gala, c’est 62 athlètes des Laurentides qui seront honorés.
Raphaël Courtemanche a commencé la nage vers l’âge de 5 ans. « Mon frère s’est lancé dans la natation, puis je me suis lancé dans ce sport pour savoir qu’est-ce que c’était d’être dans l’eau, pas nécessairement pour de la récréance, mais pour un entraînement sportif. » Il mentionne que lui et son frère, Gabriel Courtemanche, âgé de 19 ans, sont les fils de l’entraîneur du club de natation Éric Courtemanche.
C’est vers 8 ans que Raphaël commence à s’entraîner plus sérieusement en natation, avec 2 entraînements par semaine, puis à 9 ans, il débute les compétitions. « Maintenant, je m’entraîne de plus en plus et je continue de garder goût à ça », raconte-t-il.
Compétitions
Dernièrement, il a participé à quelques compétitions avec le CNML, notamment à Gatineau et à Trois-Rivières. Il participe à des compétitions où il affronte des nageurs âgés entre 15 et 17 ans. Il note avoir amassé cette année 2 médailles d’or, 2 d’argent et 1 de bronze. Il mentionne aussi que les nageurs du CNML participent à 7 ou 8 compétitions par année.
Alors qu’il a récolté une quarantaine de médailles depuis son enfance, il souligne que le niveau des compétitions auxquelles il participe varie fortement. « Tu peux remporter facilement 8 médailles lors d’une compétition, par exemple, si tu es vraiment fort pour le niveau de la compétition. Je ne me mets pas beaucoup de pression là-dessus. Si je vais à une compétition et que je remporte une médaille, c’est bien et je suis fier de moi, mais il se peut que je participe à une autre compétition et que je performe mieux, mais que je ne reçoive pas de médaille, parce que le niveau est plus fort. Ma médaille à moi c’est quand je réussis à m’améliorer moi-même, à améliorer mon temps. »
Le type de nage de Raphaël
Raphaël Courtemanche est un nageur de courte distance. Lors de compétitions, il fait des 50, 100 ou 200 mètres de distance à la nage, soit en crawl ou en papillon. « La natation de courte distance, c’est mon point fort. Quand ça commence à faire 8 longueurs, je commence à ralentir comparativement aux autres. J’arrive à être plus rapide que les autres sur de courtes distances. »
Le jeune nageur souhaite poursuivre ses études au Centre collégial de Mont-Laurier (CCML). « Je vais rester affilié au Club de natation de Mont-Laurier. Quand je vais aller en compétition, je vais le représenter, mais je vais aussi pouvoir nager avec le club du Cégep de Saint-Jérôme, les Cheminots. Quelques nageurs qui viennent de Mont-Tremblant se sont aussi affilés avec les Cheminots. »
Et le Club de natation de Mont-Laurier?
En discutant avec Raphaël, ce dernier s’empresse de parler du CNML et souligne que le club a remporté beaucoup de médailles cette année. « Nous avons une belle effervescence de jeunes, nous avons remporté une vingtaine ou une trentaine de médailles en tout. » Il note aussi que c’est plus de 25 sportifs qui nagent pour le CNML.
Pour Raphaël Courtemanche, c’est une chance d’avoir un club de natation de compétition à Mont-Laurier. « Ça fait plaisir d’avoir l’opportunité de s’investir dans ce sport ici. Certains déménagent loin de leur famille pour aller dans des clubs où il y a plus de possibilités de progresser. C’est une bonne ressource pour la région. »
Voir plus de : Distinction
Richard Charbonneau honoré par le prix Coup de cœur de Centraide
Le 29 mai dernier, Centraide Hautes-Laurentides a procédé à la remise de ses prix Reconnaissance, destinés à mettre en lumière …
Dans l’œil de Gaston Beauregard
Portrait de ce photographe bénévole de toute occasion, fervent militant et globe-trotteur qui suscite l’admiration.
Les Libellules de Ferme-Neuve bien représentées au Gala de reconnaissance de Patinage Laurentides
Cette année, 7 patineuses du Club de patinage artistique (CPA) Les Libellules de Ferme-Neuve ont fièrement représenté le club lors …