Les Laurentides, région qui a le plus de succès pour la fréquentation des skieurs
L’Association des stations de ski du Québec (ASSQ) a dévoilé ses chiffres concernant la saison hivernale 2022-2023. Selon l’Étude économique et financière des stations de ski du Québec, la province a battu un record d’achalandage sur les seize dernières années avec 6,6 millions de jours-ski et les Laurentides font figure de bonne élève.
Par Hugo Saez|redaction@medialo.ca
Selon les statistiques publiées, la région a affolé les compteurs. À elle seule, elle a comptabilisé 2,2 millions de jours-ski, soit un tiers de l’achalandage total. Pour les Laurentides, c’est une première en dix ans. « Il y a plusieurs raisons à cela. La région des Laurentides regroupe une douzaine de stations de ski et demeure au sommet des fréquentations depuis quelques années avec les régions des Cantons de l’Est et de Québec-Charlevoix. L’accès aux stations est facile depuis Montréal. Il y a aussi la popularité des sports de glisse en raison de la pandémie, nous étions la seule activité disponible. Beaucoup de nouveaux adeptes ont continué à pratiquer le ski et la planche à neige », renseigne Josée Cusson, directrice communications et marketing pour l’ASSQ.
Frontières franchies
Par rapport au reste de la province, les Laurentides s’apparentent également à une région avant-gardiste en ce qui a trait au développement de ses stations. « Des investissements majeurs en fabrication de neige, de la modernisation des équipements avec plusieurs nouvelles remontées mécaniques et l’achat de dameuse » sont des exemples de projets qui ont été menés. La région est aussi qualifiée de « pépinière » dans la mesure où ce sont près de 190 000 leçons de ski ou de planche à neige qui ont été vendues l’hiver dernier.
Les Québécois ne sont pas les seuls à se tourner vers les pentes laurentiennes. « On observe le retour de la clientèle hors Québec, la passe Ikon à Tremblant attire beaucoup d’Ontariens et d’Américains dans les Laurentides, informe la directrice communications et marketing. Les changements climatiques ce n’est pas juste négatif, nous constatons des températures plus douces en plein mois de janvier et ça fait en sorte que les skieurs et planchistes sortent beaucoup plus ».
Du souci à se faire ?
Alors que les prévisions météorologiques penchent vers un hiver avec des températures au-dessus des normales et des précipitations qui pourraient se transformer davantage en pluie, Josée Cusson n’émet pas d’inquiétudes du côté de la glisse.
« L’hiver 2023 a été le troisième plus chaud des 104 derniers au sud du Québec, soit 4,5 degrés au-dessus de la normale de 1981-2010 et les Laurentides ont obtenu les meilleurs résultats des dix dernières années. Nous voyons la saison 2023-2024 avec beaucoup d’optimisme et souhaitons une très belle saison aux adeptes de ski et de planches à neige », conclut cette dernière.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Ski
Mont-Tremblant: la montagne ouvrira plus tard
Bien que tout indiquait une progression normale pour une ouverture de saison prévue le 22 novembre, les températures des derniers …
Les femmes skieuses honorées
Le Musée du ski des Laurentides et ses partenaires rendaient un vibrant hommage aux femmes skieuses canadiennes le 19 octobre …
Un nouveau CA pour l’ASSQ
Avec ses 75 stations de ski québécoises membres, l’ASSQ est « un organisme sans but lucratif qui représente et défend …