Des nouveaux parcours au Rallye Perce-Neige 2024
Nouvel horaire sur deux jours, nouveaux parcours : le Rallye Perce-Neige de Maniwaki (RPNM) souhaite attirer un plus grand nombre de spectateurs cette année lors de leur 58e mouture qui se déroulera dans la MRC de La Vallée-de-la-Gatineau les 2 et 3 février prochains.
Le RPNM, qui marque le début de la saison du Championnat des rallyes canadiens, québécois, ontariens, nord-américains et de l’Est du Canada, s’amorcera le vendredi soir avec le départ officiel à 18h à côté du Resto Pub le Rabaska à Maniwaki. Le podium prendra place le lendemain à 21h.
Quant au parcours, les voitures de rallye parcourront les municipalités de Maniwaki, d’Égan-Sud, Montcerf-Lytton, Bouchette, Cayamant, de Messines, Blue Sea ainsi que les ZECS du Bras-Coupé-Désert et du Pontiac.
Autre « nouveauté », le RPNM passera par Grand-Remous et Aumond, une première depuis le début des années 80.
« Presque la moitié des 265 km de course sont nouveaux pour les équipages cette année », mentionne le directeur des routes pour le RPNM, Joël Labrecque. Un total de 14 endroits seront disponibles pour les spectateurs pour assister au spectacle motorisé.
« Je suis bien fier de notre nouveau parcours. Encore une fois on a 50% de stage (partie chronométrée de la course) et 50% de transit (partie où les coureurs font une transition et l’on peut les rencontrer) », concède la directrice générale du RPNM, Karianne Hubert.
Les spectateurs auront un accès libre aux stages, ce qui n’était pas le cas avant. La température devrait être un peu plus clémente que l’an dernier, ajoute Mme Hubert, rappelant les températures ressenties aux alentours des -35 degrés lors de la précédente mouture.
Compétition relevée
La directrice générale, Karianne Hubert, considère que le niveau de compétition sera élevé cette année.
« D’habitude, je dirais cinq ou six [participants] peuvent gagner. Cette année, c’est dix concurrents qui ont le [potentiel] », mentionne-t-elle. Un total de 33 équipes sont présentement inscrites.
Notons la présence d’un participant originaire du Mexique, une première pour le Rallye Perce-Neige, en plus de coureurs américains.
À savoir
Établi en 1965 par le Club Autos Sport La Licorne à Montréal, le Rallye Perce-Neige a migré vers Maniwaki et la Haute-Gatineau dès 1977. Il est organisé par le Club Rallye Maniwaki sous la juridiction de CARS et la FIA.
Vous aimeriez peut-être...
Voir plus de : Actualités
Un projet de loi pour mieux protéger les travailleurs
La députée de Laurentides–Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, annonce que le Bloc Québécois a déposé le 5 novembre une réforme qui apporterait …
Grève annoncée des cols bleus et cols blancs de Rivière-Rouge
Le Syndicat canadien de la fonction publique, section locale 2867, lequel représente la cinquantaine de cols bleus et de cols …
Le rêve de Cinthia Randlett
À la fin août 2024, Cinthia Randlett a réalisé son rêve d’ouvrir un service de garde en milieu familial entièrement …